Faire un don

Évangile

Marc 2, 18-22

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, comme les disciples de Jean le Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vint demander à Jésus : « Pourquoi, alors que les disciples de Jean et les disciples des Pharisiens jeûnent, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur dit : « Les invités de la noce pourraient-ils jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, ce jour-là, ils jeûneront. Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve ; autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tissu et la déchirure s’agrandit. Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; car alors, le vin fera éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres. À vin nouveau, outres neuves. »

Méditation

Vivent les mariés !
par Frère Philippe Jeannin
Écouter la méditation

Pas sûr que Jésus choisirait le même exemple aujourd’hui à l’heure où l’on paye cher des jeans neufs lacérés pour qu’ils fassent vieux et où le jeûne intermittent est tendance…Heureusement, la question n’est pas là.

En prenant l’exemple d’une noce, Jésus s’identifie à l’époux. Celui qui s’engage librement, qui promet fidélité et respect pour toute la vie, qui accepte que des enfants naissent de cette union avant de passer l’alliance au doigt de la mariée. 

La mariée ? c’est nous ! L’humanité, tout entière mais aussi notre part d’humanité que Jésus est venu épouser par amour, envers qui il s’engage dans une alliance nouvelle que rien - pas même nos égarements ni nos trahisons - ne pourra briser, et qu’il veut féconder pour lui donner des enfants de Dieu.

La question est donc : serons-nous de la noce ? Si oui, comme témoin, en invité ? Ou ferons-nous aussi alliance avec lui ? Pour le meilleur et pour le pire ?

Des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ? Mais non, plus maintenant car, Jésus a promis d’être avec nous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

Jésus est avec nous ! Par sa Parole, dans les sacrements, lorsque deux ou trois sont réunis en son Nom, dans le frère qui a faim, soif, nu, malade, prisonnier… Ne le cherchons pas ailleurs. Soyons avec lui. Ne nous privons pas de sa présence, de son alliance.

Heureux les invités au repas des noces de l’Agneau !

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

16 commentaires

Rédiger un commentaire

« Je n’ai jamais compris le rapport entre l’absence de l’époux et ces histoires d’outres et de tissus. Et cette méditation ne m’éclaire pas vraiment là-dessus.
Depuis mes débuts dans l’Eglise je suis « ... »

Lire la suite

Isabelle - 15 janvier 2024 - 18:05

« Les maîtres en Israël aiment parler en énigmes. Jésus fait de même. Il parle de vie quotidienne, (sens concret) ici, d’outres et de fermentation du vin, et de l’art de réparer les vêtements. Il laisse... »

Lire la suite

Anita - 15 janvier 2024 - 18:02

« Chers vous tous,

Je suis tombée des nues en 2010 lorsque j’ai appris que Jésus réalisait au 21e siècle avec certaines dames de mes connaissances ce qu’il avait fait autrefois avec Sainte Catherine de... »

Lire la suite

Anita - 15 janvier 2024 - 16:47

« Le seigneur est mon berger je ne manque de rien.
Celui qui vient derrière moi est plus grand que moi. Comment pourrait on jeûner alors que l époux est avec nous. Instant solennel de partage de bonheur... »

Lire la suite

Longchamps Danielle - 15 janvier 2024 - 14:47

« Jésus, l'époux pour la vie, pour le meilleur et pour le pire. Restons à ses côtés et mettons-nous à son service auprès de nos frères qui ont faim, soif, froid, qui sont malades ou emprisonnés, qui n'o... »

Lire la suite

Sylvie - 15 janvier 2024 - 12:18

« Merci pour cette belle méditation et cette belle photo qui nous invite au silence . »

Lire la suite

ML - 15 janvier 2024 - 10:44

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient lui parler au quotidien.

-0:00