Faire un don

Évangile

Luc 6, 1-5

Écouter l'Évangile

Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs ; ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient, après les avoir froissés dans leurs mains. Quelques pharisiens dirent alors : « Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? » Jésus leur répondit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David un jour qu’il eut faim, lui-même et ceux qui l’accompagnaient ? Il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de l’offrande, en mangea et en donna à ceux qui l’accompagnaient, alors que les prêtres seulement ont le droit d’en manger. » Il leur disait encore : « Le Fils de l’homme est maître du sabbat. »

Méditation

Autour du maître
par Frère Thomas Zimmermann
Écouter la méditation

Franchement, pourquoi tant d’histoires pour quelques épis de blé ? Pour le comprendre, je vous invite à prendre conscience de vos priorités religieuses. Certains d’entre nous sont très sensibles au respect des normes liturgiques. D’autres estiment que l’essentiel de la religion c’est de porter secours aux pauvres en leur apportant de quoi se vêtir et se nourrir. D’autres encore pensent que la priorité c’est le respect des valeurs structurant la famille, etc... Plus un de ces aspects revêt d’importance à nos yeux, plus nous estimons que Dieu est offensé lorsque sa loi n’est pas respectée en ce domaine. Ainsi le souci des pharisiens pour l’observance stricte du sabbat dans cet épisode. Alors qui a raison ? Quel est le plus important ?

Cette question a déjà dû vous emmener dans des débats interminables avec d’autres croyants qui n’ont pas les mêmes convictions que vous sur ce point. Prenons garde que ces différences ne nous empêchent pas d’être réunis autour du seul maître : Jésus.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

13 commentaires

Rédiger un commentaire

« Nous avons là une scène consentie agréée. Cela me rappelle d ailleurs l ambiance d un tableau familial, par exemple pendant que maman fait le repas les enfants jouent autour de la salle à manger. Jes... »

Lire la suite

Danielle - 06 septembre 2025 - 20:25

« Merci pour ce que vous allez nous proposer. Je serai très heureuse de partager avec vous. Quel regard chrétien aurons nous ? Pour ma part, c'est dans notre attitude journalière que nous sommes vraimen... »

Lire la suite

Lise - 06 septembre 2025 - 16:50

« Pardon pour cette nouvelle petite intervention personnelle, mail il faut bien que les mots d'amitié aboutissent sinon ils ne servent pas aussi bien. Surtout pour mettre en œuvre les commandements du C... »

Lire la suite

Christiane - 06 septembre 2025 - 14:03

« Merci Frère Thomas pour votre méditation.
Vos commentaires,Vincent,me rendent interrogative sur ce texte de Luc,ce qui est une bonne chose..
Tout travail était interdit le jour du sabbat,donc les dis... »

Lire la suite

Geneviève - 06 septembre 2025 - 13:42

« Merci.seigneur.grace.a.toi.je.peut.remarchee.un.peut.avec.une.canne.je.t.en.suis.reconnaissant.amen.gloire.a.toi »

Lire la suite

Jeanpierre - 06 septembre 2025 - 7:41

« Merci beaucoup Seigneur Jésus pour ton amour 💘 et ta protection que tu nous offres chaque jour que nôtre Seigneur Dieu 💘 fait. AMEN. 💝😘🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏 »

Lire la suite

Patrice Pascal - 06 septembre 2025 - 7:26

-0:00