Faire un don

Évangile

Marc 2, 23-28

Écouter l'Évangile

Un jour de sabbat, Jésus marchait à travers les champs de blé ; et ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis. Les pharisiens lui disaient : « Regarde ce qu’ils font le jour du sabbat ! Cela n’est pas permis. » Et Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu’il fut dans le besoin et qu’il eut faim, lui-même et ceux qui l’accompagnaient ? Au temps du grand prêtre Abiatar, il entra dans la maison de Dieu et mangea les pains de l’offrande que nul n’a le droit de manger, sinon les prêtres, et il en donna aussi à ceux qui l’accompagnaient. » Il leur disait encore : « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat. » 

Méditation

La lettre qui tue
par Frère Jean-Laurent Valois
Écouter la méditation

Ils ont raison, ces pharisiens. Ce n'est pourtant pas compliqué de s'organiser comme ils le font si bien. Il suffit de planifier et de prévoir de s'approvisionner avant le sabbat. Après, c'est trop tard. Il n'y a pas de plan B. Ceux qui suivent Jésus dans la pauvreté itinérante n'ont qu'à crever de faim. C'est la loi. Logique... Absurde, puisqu'elle va à l'encontre de l'esprit de la loi.

Comme le tentateur au désert, face à Jésus, les pharisiens brandissent l’Écriture, le cœur de l'Écriture qui est la Loi de Moïse. Comme au désert, Jésus leur rafraîchit la mémoire avec deux passages de la Bible. La Loi est au service de la vie. Ce message est inscrit au cœur de la loi elle-même depuis toute éternité. Jésus se battra toute sa vie pour le faire comprendre. Que l'on pense aux guérisons qu'il opère le jour du sabbat au grand dam des pharisiens. En réalité, Jésus ne vient pas relativiser la Loi, il vient nous en donner le souffle libérateur.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

12 commentaires

Rédiger un commentaire

« Et si comme l'a commenté un diacre ce matin à la messe, les disciples arrachaient des tiges de blé pour tracer un chemin au Christ, et pour permettre de le suivre plus facilement. L'important c'est l'... »

Lire la suite

FAUDOT Françoise - 16 janvier 2024 - 17:50

« Merci Père pour vos belles explications. L’Esprit Saint nous guide et nous éclaire tous car en ce bas monde on n’a plus confiance en l’être humain..Jesus, soyez à nos côtés. Reine Marie.🙏🏻🙏🏻🙏🏻🕊️🕊️🕊️♥️... »

Lire la suite

Reine Marie - 16 janvier 2024 - 16:24

« Suite : et il faut la respecter ou elle est mauvaise et il faut la changer. »

Lire la suite

yves de Kermabon - 16 janvier 2024 - 9:24

« "En réalité, Jésus ne vient pas relativiser la Loi, il vient nous en donner le souffle libérateur." Pouvez vous m'expliquer ce que vous appelez le souffle libérateur de la loi ? Est ce le fait de s'a... »

Lire la suite

Y DE KERMABON - 16 janvier 2024 - 9:22

« Merci, Frère Marie-Laurent, pour votre méditation que j'apprécie beaucoup.
Notamment quand vous dites "La loi est au service de la vie".
(Je suis tellement fatiguée tous ces jours-ci, que les évangile... »

Lire la suite

Geneviève - 16 janvier 2024 - 8:01

« Bonsoir,

Comme quoi utiliser son gros bon sens a toujours sa place. Très apprécié ce rapprochement avec les répliques de Jésus au Tentateur lors de son séjour au désert. Comme quoi le glaive de l’Esp... »

Lire la suite

Anita - 16 janvier 2024 - 5:50

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient lui parler au quotidien.

-0:00