Faire un don
Retour

À vous la parole (16 commentaires)

« Je n’ai jamais compris le rapport entre l’absence de l’époux et ces histoires d’outres et de tissus. Et cette méditation ne m’éclaire pas vraiment là-dessus.
Depuis mes débuts dans l’Eglise je suis « brouillée »avec le bien à faire au frère qui a faim, soif, qui est nu, malade ou en prison. J’ai essayé de faire tout bien mais c’est comme si je n’en faisais jamais assez, pas ce qu’il fallait et j’ai oublié la soeur qui avait faim, soif, malade, prisonnière, en moi, comme si j’avais voulu réparé le vieux tissu de ma vie avec une pièce d’étoffe neuve et le tissu s’est déchiré davantage. De même pour le côté épousailles, noces. Là aussi mon vieux tissu s’est déchiré davantage.
Pareil pour les outres j’ai voulu mettre du vin nouveau (bien que le vin nouveau de l’Eglise date de 2000ans!!!) dans ma vieille outre et l’outre a éclaté, en crise d’abord, en sanglots ensuite et encore parfois aujourd’hui.
Je crois pouvoir dire que j’ai fini par réussir à changer l’outre, non sans peine et efforts et pas sans « dégâts collatéraux » (je n’avais pas vraiment le choix pour vivre) et j’essaie d’y mettre du vin nouveau. Mais il me faut le chercher en permanence ce vin nouveau de la joie de l’Evangile… »

Répondre

Isabelle - 15 janvier 2024 - 18:05

« Bonjour Isabelle,
Bien contente de te retrouver. Tu as un talent inouï pour actualiser la Parole dans ta vie.
Tu poses une excellente question, tu désires comprendre « le rapport entre l’absence de l’Époux les outres et les vêtements. » À qui s’adresse Jésus dans ce texte ? Aux disciples de Jean-Baptiste et aux pharisiens. Jésus répond en deux temps.
1. Il justifie l’absence de jeûne de ses disciples parce que lui, l’Époux de l’Église est là. Jésus, Verbe de Dieu a épousé notre humanité. Il vit ses noces avec ses disciples. On ne jeûne pas pendant un repas de noces. Lorsqu’ils mourra sur la croix l’Époux leur est enlevé, ils jeûneront.
2. Il identifie les disciples de Jean-Baptiste et les pharisiens à de vieilles outres, à des personnes qui ont de vieux vêtements (spirituellement parlant). Pourquoi ? Comme nous, ils sont spirituellement parlant pécheurs (ce sont les vieux habits) et fragiles. Plutôt que d’aller vers Jésus avec un coeur ouvert et accueillant comme Zachée, ils ne viennent que pour critiquer et remettre en question. Jésus reconnaît son impuissance à les aider. Toute personne doit reconnaître son péché et y renoncer, dire ses fragilités au Seigneur alors le Seigneur peut le « revêtir du vêtement du salut. » il peut lui offrir le vin nouveau de son Alliance.
Tel n’est pas le cas de ces pharisiens. Ils resteront avec les vêtements de leurs péchés, ils ne sont pas intéressés au vin nouveau, une alliance avec Jésus, ils le rejettent et le feront mettre à mort. »

Anita - 15 janvier 2024 - 19:31

« Va lire le prophète Zacharie au chapitre 3 versets 1 à 10. La vision de Zacharie illustre la comparaison des vieux habits. C’est de toutes nos fautes que le Seigneur veut nous libérer, de ce qui nous cache de notre véritable identité de filles et filles de Dieu. Dans ce texte, Josué est défini comme « un tison tiré du feu » le feu de l’Esprit l’habite comme les apôtres le jour de la Pentecôte mais il n’est encore qu’un tison à cause de sa faute.
J’espère avoir répondu à ta question,
Anita »

Anita - 15 janvier 2024 - 19:42

« Maintenant pour le côté épousailles. À toi de voir si je me trompe…
Jésus est Époux de l’Église. Il en invite certaines à devenir « images de l’Église-Épouse, ce sont les vierges consacrées.. À ses apôtres il dit : « Je ne vous appelle pas serviteurs mais amis…. »
J’ai rencontré une dame qui l’avait choisi comme grand frère. N’avons-nous pas tous un même Père dans les cieux? Pour d’autres le Seigneur est leur Roi. …
Je pense qu’il est bon de nommer le genre de relation que nous avons avec Jésus. D’autre sont plus à l’aise pour s’adresser au Père … ou à Marie… à chacun de voir…
Je te quitte, espérant avoir répondu à tes questions,
Bonne fin de journée,
Anita »

Anita - 15 janvier 2024 - 19:56

« Merci pour la réponse Anita. J’ai pris un peu de temps avant de la lire…. »

Isabelle - 17 janvier 2024 - 17:11

« N’hésite jamais lorsque tu as des questions. C’est avec grande joie que je réponds.
Je vois que tu as vécu et vis encore des moments très difficiles. Ne te décourage surtout pas. Je te garde dans ma prière. On finit toujours par voir le bout du tunnel. Tout finit par s’éclairer. Et l’on comprend la logique inhérente à tout ce qui nous est arrivé. Les grands saints n’y réchappent pas. Thérèse d’Avila parle de nuit des sens et de nuit de l’esprit. D’autres se voient comme submergés par des torrents impétueux ou dans une tempête. Une dame de mes connaissances utilisait le mot désert aride. Ce que j’admire chez toi, c’est ta confiance absolue en l’amour indéfectible du Père. Enfin c’est ce que je comprends de tes commentaires. Prends soin de toi. Tu le mérites.
Bonne soirée,
Union dans la prière,
Anita »

Anita - 18 janvier 2024 - 1:59

« Les maîtres en Israël aiment parler en énigmes. Jésus fait de même. Il parle de vie quotidienne, (sens concret) ici, d’outres et de fermentation du vin, et de l’art de réparer les vêtements. Il laisse à ses auditeurs le soin d’en décoder le message allégorique ou spirituel. Quelle joie lorsqu’on parvient à en décoder le sens ! La Bible en devient un casse-tête à reconstituer. Inimaginable et passionnant ! La solution des différentes énigmes de Jésus se trouvent soit dans l’Ancien ou le Nouveau Testament. Les disciples de Jésus ne nous ont pas attendus pour en trouver le sens, ni Dieu pour nous aider à y voir clair.
Ainsi, en Ga 3, 27 il est écrit que le baptisé a revêtu le Christ, i.e. qu’il est radicalement transformé. Il a renoncé à ses vieux habits. Josué, en Za 3, 1-10 en est la meilleure annonce. Quel récit fascinant ! Nombreux sont ceux qui témoignent de cette transformation radicale. Thérèse d’Avila parle du papillon qui sort de son cocon.
À vin nouveau, outres neuves…
Ne sommes-nous pas entre les mains du divin potier et il est capable de faire avec nous ce que tout potier fait lors de son travail. Lui -même l’affirme en Jr 18, 1-6 ; il veille à nous débarrasse de toutes nos fragilités afin de nous rendre aptes à boire à la coupe de la Nouvelle Alliance en Jésus. Zachée, le possédé de Génézareth, le paralytique… en sont d’excellents exemples ; il libère du Mal, du péché… il fait de nous des êtres complètement nouveaux. Je pense à Saint Augustin à Charles de Foucaul… »

Répondre

Anita - 15 janvier 2024 - 18:02

« Chers vous tous,

Je suis tombée des nues en 2010 lorsque j’ai appris que Jésus réalisait au 21e siècle avec certaines dames de mes connaissances ce qu’il avait fait autrefois avec Sainte Catherine de Sienne, sainte Agnès, Thérèse d’Avila, sainte Cécile et beaucoup d’autres.

Il les prend comme épouse. Il les invite à devenir icônes vivantes de l’amour que l’Église éprouve pour Jésus. Il leur demande de vivre au cœur du monde, non en communauté. Elles forment l’Ordre des Vierges. Cet Ordre existe depuis l’époque apostolique. Nul autre que le Seigneur est son origine.

« Celui qui s’attache au Seigneur ne fait plus qu’un seul esprit avec lui. »
1Co 6, 17 écrivait saint Paul à la communauté de Corinthe.

Dès l’époque d’Osée le Père lui-même a choisi le thème des épousailles pour révéler la qualité de l’amour qu’il éprouve pour son peuple.

Jésus fait tout comme son Père : Jean-Baptiste nous le révèle en ces termes : « Celui à qui appartient l’épouse, c’est l’Époux; mais celui qui est l’ami de l’Époux, qui se tient là, et qui l’entend se réjouit … cette joie qui est la mienne est parfaite. » Jn 3, 29

Jésus aime son Église d’un amour infini. Lui et son Père n’ont rien trouvé de mieux que le thème des épousailles pour nous en parler.

Merci, frère Jeannin pour l’excellence de votre méditation,


»

Répondre

Anita - 15 janvier 2024 - 16:47

« Le seigneur est mon berger je ne manque de rien.
Celui qui vient derrière moi est plus grand que moi. Comment pourrait on jeûner alors que l époux est avec nous. Instant solennel de partage de bonheur de partager de temps f amour avec l époux donnant de la bénédiction de sa présence de profiter pleinement de lui. Jésus est l homme Dieu il se donne dans plènitude, ses disciples ne sont qu en condition de réception des grâces de Jésus d amour de paix de guérison de plènitude de lui. Celui qui croit en moi fera des œuvres aussi grandes que moi. Jèsus je t aime. »

Répondre

Longchamps Danielle - 15 janvier 2024 - 14:47

« Jésus, l'époux pour la vie, pour le meilleur et pour le pire. Restons à ses côtés et mettons-nous à son service auprès de nos frères qui ont faim, soif, froid, qui sont malades ou emprisonnés, qui n'ont plus de patrie , tous nos frères qui souffrent devant notre porte... Restons à ses côtés et servons-le en soutenant ses ministres qui célèbrent sacrements , liturgie,...
Restons à ses côtés en unissant nos prièr »

Répondre

Sylvie - 15 janvier 2024 - 12:18

« Suite : en unissant nos prières à la sienne. Soyons frères et aimons-nous comme il nous aime. »

Sylvie - 15 janvier 2024 - 12:20

« Merci pour cette belle méditation et cette belle photo qui nous invite au silence . »

Répondre

ML - 15 janvier 2024 - 10:44

« Merci pour ce beau texte et son commentaire. Oui les exemples aujourd'hui ne sont plus les mêmes. Le jeune lui aussi a changé puisque ben souventvol est pris pour sa santé ou sa silhouette et plus par solidarité pour les pauvres ou pour mieux entrer en prière.
A quelle place je me trouve dans le repas de noce. La gourmandes qui veut profiter, celle qui veux se réjouir pour les mariés, celle qui veut être présente pour partager leur bonheur ou celle qui sera toujours là prête à leur tendre la main et ouvrir sa porte et son cœur si besoin
. Je pense pour l'instant avoir fait le bon choix, celui de suivre mon Dieu avec fidélité et amour et en essayant de partager ma foi là force et le réconfort qu'elle m'apporte.
Bonne journée à tous. »

Répondre

Blandine - 15 janvier 2024 - 9:48

«
Merci pour ces sublimes photos de nature qui agrémentent l’evangile . Elles sont toutes très belles . »

Répondre

Françoise - 15 janvier 2024 - 9:25

« Merci pour la belle pénétration du sens de cette évangile qui rejoint la spiritualité que recherchent et pratiquent bien du monde. Ne pourrait-on pas ajouter que la méditation silencieuse, quotidienne ou pas, de chacun fait entrer en la présence et l'intimité du Seigneur. Il y a des gens qui ne pratiquent pas forcément et qui retrouvent le Christ ainsi, apportant son rayonnement autour d'eux. Il y en a d'autres qui pratiquent et puisent dans la méditation au delà de toutes demandes les trésors que sont la louange et l'adoration. »

Répondre

Evelyn - 15 janvier 2024 - 8:00

«
Merci, Frere Philippe; de cette méditation si belle et si riche d'un enseignement à la portée du chrétien le moins pratiquant mais qui trouve
là de petits actes a poser pour suivre Jesus, comme il peut... »

Répondre

Khaly - 15 janvier 2024 - 7:35

-0:00