Faire un don

Évangile

Matthieu 11, 28-30

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Méditation

La religion des humbles de coeur
par Frère Pascal Marin
Écouter la méditation

Il est question ici d'un drôle de fardeau ! Il ne pèse pas et soulage au contraire du poids que l'on portait ! Jésus a renversé le lourd fardeau de la pratique légaliste des pharisiens. Cette observance scrupuleuse d'une masse d'interdits écrase ceux qui s'y soumettent. Elle enferme surtout dans l'illusion d'une fausse justice, où l'on cite les Écritures sans en comprendre l'Esprit. Elle exclut ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas y entrer. Voilà pourquoi Jésus va lutter jusqu'au sang contre cette religion au nom menteur. Celle-ci en effet, et selon une étymologie possible du mot "religion", ne relie pas aux autres et au Dieu de miséricorde, mais au contraire sépare. Selon l'observance, elle sépare les bons et les méchants. Mais Dieu, lui, les réunit dans son cœur de Père. Car il « fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons » (Mt 5,45). 

Toutefois, le sens de ces controverses dépasse bien sûr le contexte religieux des évangiles. Ils ont été écrits pour nous. Ils visent à nous libérer en Jésus de la violence des exclusions religieuses. Ils veulent nous affranchir de l'orgueil d'une perfection illusoire. Les maîtres-mots, sur ce chemin de vie, sont l'humilité et la douceur. Un chemin accessible à tous, mais qui pour autant n'a rien de facile. Avec Jésus, ce chemin de vie éternelle passe par la croix.

Méditation enregistrée dans les studios de RCF Lyon

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

14 commentaires

Rédiger un commentaire

« Jèsus connait les vicissitudes de la vie. Il exhorte à venir à lui. Lui source de tout amour et de toute. Son fardeau est doux et léger compte tenu de ce qui fait ployer. Une invitation d amour à son ... »

Lire la suite

Longchamps Danielle - 18 juillet 2025 - 23:59

« Chère Hélène,
Soyez assurée de nos prières afin que ce fardeau soit moins lourd. Jésus est à nos côtés dans la souffrance.
"C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière" traduit bien cette espé... »

Lire la suite

Maïfa - 17 juillet 2025 - 16:06

« Il y a des moments tellement difficiles à vivre.
J'imagine votre angoisse chère Hélène. De tout mon cœur je vous souhaite Courage et prie pour vous et ceux qui vous sont chers »

Lire la suite

Geneviève - 17 juillet 2025 - 13:04

« Merci Frère Pascal pour cette méditation enthousiaste! Il faut de la vigueur pour nous aider à porter notre fardeau plus légèrement, en passant inévitablement pas la Croix! Savoir que le Christ porte... »

Lire la suite

Brigitte - 17 juillet 2025 - 11:35

« Aujourd'hui, j ai vraiment besoin de trouver auprès de Jésus le repos car mon fardeau est lourd déplus en plus lourd.LA santé de mon époux qui en dents de scie ne cesse de m inquiéter, malgré l effica... »

Lire la suite

Hélène - 17 juillet 2025 - 10:38

« Bonjour Frère Pascal. Votre dernière phrase est percutante et vient me saisir dans un paradoxe. : un fardeau plus léger qui passe par la croix ! Merci à vous, bonne journée »

Lire la suite

Françoise - 17 juillet 2025 - 10:27

-0:00