Faire un don

Évangile

Matthieu 12, 1-8

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, un jour de sabbat, Jésus vint à passer à travers les champs de blé ; ses disciples eurent faim et ils se mirent à arracher des épis et à les manger. Voyant cela, les pharisiens lui dirent : « Voilà que tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire le jour du sabbat ! » Mais il leur dit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David, quand il eut faim, lui et ceux qui l’accompagnaient ? Il entra dans la maison de Dieu, et ils mangèrent les pains de l’offrande ; or, ni lui ni les autres n’avaient le droit d’en manger, mais seulement les prêtres. Ou bien encore, n’avez-vous pas lu dans la Loi que le jour du sabbat, les prêtres, dans le Temple, manquent au repos du sabbat sans commettre de faute ? Or, je vous le dis : il y a ici plus grand que le Temple. Si vous aviez compris ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice, vous n’auriez pas condamné ceux qui n’ont pas commis de faute. En effet, le Fils de l’homme est maître du sabbat. »

Méditation

Querelle d'experts
par Frère Raphaël de Bouillé
Écouter la méditation

Aujourd’hui, des pharisiens voient les disciples de Jésus mal agir, au moins à leurs yeux. Leurs reproches ne visent pas les disciples mais bien Jésus, un peu comme un : « Madame, vos enfants sont mal éduqués ! » Qui critique-t-on vraiment ? Jésus répond à ces soi-disant experts : « Vous connaissez la loi de Moïse, moi bien plus. Mais je connais une loi plus originelle, celle de la piété du cœur. Comme l’a dit mon Père au prophète Osée : « C’est la miséricorde que je veux et non les sacrifices. » eh bien moi, je vous dis : C’est la vérité d’un cœur prêt à se laisser juger par Dieu que je cherche, et non pas une pratique extérieure, coupée de sa source de grâce. »

J’aime vider mon esprit lors du Notre Père pour n’être qu’à ces paroles quand je les prononce, pour que mon âme soit ajustée à mes paroles. J’aime prier intérieurement pour les personnes à qui je suis en train de prêcher – ce que je fais maintenant pour vous. Je prie pour que vous puissiez mesurer un peu plus à quel point vous êtes aimé et dans quelle mesure le Seigneur peut faire du nouveau dans votre vie. Je vous encourage à vous rendre présent à Dieu à chaque instant.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

14 commentaires

Rédiger un commentaire

« On pourrait penser que les lois sont enfreintes, Heureusement, que les pharisiens se manifestent toujours pour que Jésus puisse requalifier les choses. Ils parlent de Sabbat, ils parlent du fait de ma... »

Lire la suite

LONGCHAMPS DANIELLE - 18 juillet 2025 - 19:06

« Merci beaucoup frère Raphaël de votre bonne pensée et aussi de vos prières. Dès que quelqu'un prie pour nous déjà il advient quelquechose de merveilleux dans notre vie. Par l'amour de la générosité en... »

Lire la suite

Christiane - 18 juillet 2025 - 16:31

« Se "rendre présent à Dieu à chaque instant " c'est le chemin indiqué par Jésus, vivre avec Lui, par Lui et en Lui, source de tout l'Amour »

Lire la suite

Chantal - 18 juillet 2025 - 12:08

« Merci Frère Raphaël pour votre méditation,et mille fois merci pour votre prière pour nous.
Je suis vraiment touchée par ce que vous dites,ce qui habite votre cœur de prêtre.
Merci.
Je prie aussi be... »

Lire la suite

Geneviève - 18 juillet 2025 - 11:21

« Un vœu ce matin: que tous nos dirigeants lisent vos méditations quotidiennes avant d'ouvrir la bouche et le monde changera.
"J’aime vider mon esprit lors du Notre Père pour n’être qu’à ces paroles qua... »

Lire la suite

BOB 57 - 18 juillet 2025 - 9:14

« Seigneur je vous confie Jonathan qui cherche du travail par l'intercession de Saint Joseph 🙌 »

Lire la suite

Rosalie - 18 juillet 2025 - 8:19

-0:00