
Frère Philippe Verdin
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Frère Philippe Verdin
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Évangile
Matthieu 11, 25-27
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. »
Quel secret Dieu a-t-il révélé aux tout-petits ? Eh bien, que Jésus était son Fils. Mystère inouï, renversement de toute la pensée philosophique, celle des sages et des savants, bouleversement de toutes les théories théologiques : Dieu a un fils. Ce fils est un homme, Dieu se fait homme.
Ce n’est ni l’expérience – celle des sages -, ni l’intelligence – celle des savants - qui pouvaient découvrir cette vérité étonnante. Seulement les cœurs ouverts, capables d’accueillir un message stupéfiant.
Dans le grec des Évangiles, il y a trois mots pour dire les petits. Il y a le petit âne : elakhus. Il y les petits enfants : teknon. Et puis il y a païdon, les petits, ceux qui leur ressemblent. Ce n’est donc pas une question d’âge, mais de style. Le style des chrétiens j’espère ! Le style de Jésus qui s’émerveille ! Il nous demande de devenir des païdon pour entrer dans le Royaume. Des païdon, des enfants émerveillés par notre Père, qui attendent tout de lui, qui ne sont pas rassasiés d’histoires, qui ne sont jamais las d’admirer. Des païdon, des petits qui espèrent l’inouï, le merveilleux, des petits qui savent reconnaitre quand Dieu se fait homme.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
8 commentaires
Rédiger un commentaire« Jésus magnifie le père, le loue, lui rend grâce, pour la grandeur qu'il est. La terre, le ciel, deux éléments opposés. Il se révèle au tout petit. Pas au puissance de ce monde, mais ce qui est simple,... »
LONGCHAMPS DANIELLE - 17 juillet 2025 - 1:01
« Le calme et la ferveur de ce petitt enfant dans la prière est si belle....Quoi de plus beau ? Il est dans la confiance, rien ne peut le troubler....C'est un coeur à coeur ,empreint de pureté, de douc... »
J.c - 16 juillet 2025 - 14:29
« Pourquoi quand je veux transmettre vos méditations à mon frère
nchistofilis@hotmail.com
à ma belle sœur cathychristo@icloud.com
elles ne leur parviennent pas?
Merci de bien vouloir me répondre. Salut... »
sophie zinno - 16 juillet 2025 - 8:56
« Merci frère Philippe,
...Garder son cœur dans la lumière du Saint Esprit pour être de ces petits à qui le Père s'est révélé...
Union de prières »
Marie N - 16 juillet 2025 - 8:31
« Commenter la Parole est quelquefois un exercice difficile, il peut s’apparenter à vouloir attraper de la lumière avec un filet à papillon.
Ce mercredi dans la petitesse suggérée par la Parole et la ... »
Vincent H - 16 juillet 2025 - 8:26
« Merci beaucoup Seigneur Jésus pour ton amour 💘 et ta protection que tu nous offres chaque jour que nôtre Seigneur Dieu fait 💘. AMEN. 💖💖😘😘🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏💝💝💌💌... »
Patrice Pascal - 16 juillet 2025 - 8:23