Faire un don

Évangile

Jean 14, 7-14

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. » 

Méditation

Abracadabra !
par Frère Raphaël de Bouillé
Écouter la méditation

J’ai toujours été mal à l’aise avec les enseignements dans lesquels Jésus dit qu’il exauce les prières. Je crois en effet que Dieu peut exaucer les prières, et pourtant, comme vous sans doute, j’ai beaucoup de prières inexaucées !

Certains chrétiens ont l’habitude d’ajouter l’expression « au nom de Jésus » pour appuyer leurs prières de demande. Je voudrais une bonne note, au nom de Jésus. Abracadabra ! Bonne note ! 

L’an dernier pendant un temps de retraite spirituelle, j’ai cherché, dans l’enseignement de Jésus, les passages où il promet d’exaucer les prières. Dans l’évangile de Marc, j’ai retenu ce verset : « Quand vous êtes debout en prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, pour que votre Père qui est aux cieux vous pardonne aussi vos fautes. » (Mc 11, 25) J’ai compris que la réponse aux prières est liée à la miséricorde. La prière n’est pas un usage de mots magiques qui contraignent Dieu. Elle est consentement à son œuvre de miséricorde. Le vrai miracle, c’est celui de la miséricorde de Dieu qui devient miséricorde en moi pour les autres.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

13 commentaires

Rédiger un commentaire

« Alléluia, unité du père et du fils. Jésus confesse son unité avec le père, corps ? esprit, âme ? Nous ne savons pas de combien cette unité relève. Ainsi Jésus signifie à ses disciples, la construction... »

Lire la suite

LONGCHAMPS DANIELLE - 17 mai 2025 - 17:53

« Merci, Frère Raphaël, pour votre méditation sur la prière.
Merci à tous et à toutes pour ces beaux et profonds échanges qui affermissent notre Foi, ma Foi.
Quand je prie le Seigneur, je Lui demande su... »

Lire la suite

Geneviève - 17 mai 2025 - 15:14

« Merci à vous,, Vincent , Marilou et ceux dont je ne me souviens plus des noms, mais qui enrichissent le commentaire journalier de l'évangile. Vos témoignages en référence de la vie de chacun, me montr... »

Lire la suite

JD - 17 mai 2025 - 10:32

« Mon Dieu, sois béni pour Ta patience envers moi,
comme envers chacun de nous.

C’est ainsi que Tu nous invites,
au début de chaque célébration du dimanche
à reconnaître devant Toi les fautes
qui pèsen... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 17 mai 2025 - 10:09

« Ces petites explications bibliques journalières me font beaucoup de bien j’ai une foie hésitante beaucoup de doutes sur l’existence de Dieu je tiens bon pour avancer spirituellement. Merci pour ces te... »

Lire la suite

Hibiscus - 17 mai 2025 - 9:29

« Merci beaucoup Seigneur Jésus pour ton amour 💘 et ta protection que tu nous offres chaque jour que nôtre Seigneur Dieu 💘 fait. AMEN. 💖💖💖😘😘😘🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏💝💝💝💌💌💌... »

Lire la suite

Maya - 17 mai 2025 - 8:30

Un trekking spirituel vécu par des pèlerins sur les traces de Jésus Ressuscité : témoignages, partage, renaissance... pour reconnaitre Jésus dans nos vies.

-0:00