
Frère Yves Habert
Couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon
Frère Yves Habert
Couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon
Évangile
Jean 14, 21-26
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. » Jude – non pas Judas l’Iscariote – lui demanda : « Seigneur, que se passe-t-il ? Est-ce à nous que tu vas te manifester, et non pas au monde ? » Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »
La question que pose l’apôtre Jude est intéressante : à qui le Christ va-t-il se manifester ? Ses disciples ou le monde ? La réponse de Jésus est surprenante parce qu’il semble prendre les choses avec beaucoup de hauteur. Il commence par dire : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole. » Aimer le Christ, c’est donc laisser sa Parole habiter en nous. Alors, la promesse peut jaillir : cette personne sera aimée et habitée par Dieu.
La manifestation du Christ n’est donc pas un acte de puissance pour que les humains et l’ensemble de l’univers se prosternent à ses pieds. Elle ne se produira pas avec éclat pour s’imposer à ceux qui en sont les témoins, mais elle suppose cette ouverture amoureuse du cœur qui consiste à garder la parole de celui qu’on aime. Le Père et moi, nous nous manifesterons à lui. Il y a donc, dans la manifestation de Dieu, une sorte de douceur persuasive qui est celle de l’amour.
Dieu ne s’impose pas. Il vient à petits pas. Il coule doucement comme l’eau d’une source. Telle est la manifestation de Dieu.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
10 commentaires
Rédiger un commentaire« Bonsoir et bonne fête frère Yves. C'est une fête dont je me souviens avec émotion car c'est le prénom de mon père qui était avocat, et votre Saint Patron, digne protecteur des avocats.
De plus cette ... »
Marilou - 19 mai 2025 - 18:40
« Bonne fête Frère Yves,et merci pour votre profonde méditation qui va droit au cœur quand vous dites :
"Aimer le Christ,c'est laisser la Parole habiter en nous. "
La Parole lue,meditee et échangée a ch... »
Geneviève - 19 mai 2025 - 17:33
« Pardon orthographe comptine. A ce propos je repense à une petite anecdote sur le site des dominicains pour les enfants, Théobule. Un jour j'étais très stressée, j'ai écouté en boucle une comptine pend... »
Christiane - 19 mai 2025 - 13:58
« Merci beaucoup frère Yves pour votre douce méditation avec son titre évocateur.
Cela m'a bien sûr fait penser à la contine que je murmurais à mon enfant pour l'endormir "une chanson douce que me chan... »
Christiane - 19 mai 2025 - 13:44
« Merci frère Yves pour nous rappeler que Dieu est toujours là présent avec Amour pour nous.Bonne fête à vous sous la protection de votre saint Patron
qui fut un transmetteur de l'Amour du Christ tout a... »
Charlotte - 19 mai 2025 - 13:35
« Merci beaucoup Seigneur Jésus pour ton amour 💘 et ta protection que tu nous offres chaque jour que nôtre Seigneur Dieu 💘 fait. AMEN. 💖💖💖😘😘😘🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏💝💝💝💌💌💌... »
Maya - 19 mai 2025 - 8:31