
Frère Jean-Dominique Bruneel
Couvent de l'Annonciation à Paris
Frère Jean-Dominique Bruneel
Couvent de l'Annonciation à Paris
Évangile
Jean 14, 1-6
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »
Même les sages et les savants ignorent bien des choses, qu’ils désireraient connaître (Mt 11, 25 ; Lc 10 ,21 ; Pr 30, 18-19). Il y a un « lieu » auquel chacun aspire, mais dont le chemin demeure souvent méconnu : c’est le lieu de la paix ! Où donc trouver la paix, dans une société en proie aux conflits ? Et si par miracle, quelque oasis de paix se trouvait dans ce monde, quelle route faudrait-il emprunter pour le rallier ? Alors que nos moyens de transport nous font parcourir terres et mers en quelques heures, il semble qu’aucun chemin ne mène jamais vraiment à la paix. Au contraire, où que nous allions, quelles que soient les merveilles que nous pouvons voir dans nos voyages, nous restons insatisfaits. Sans cesse en mouvement, nous transportons partout, et comme malgré nous, un drôle de « mal du pays ». C’est la nostalgie d’une patrie originelle, à la fois étrange et familière, qui connaîtrait la paix.
Or, au moment de passer de ce monde à son Père, Jésus nous fait découvrir ce lieu, à l’abri des troubles que nous retrouvons partout ailleurs : c’est son cœur ! C’est un lieu de répit où Jésus nous convie au soir de son dernier repas. Ce cœur de paix ne cesse de battre au rythme calme et paisible de la vie même de Dieu. C’est là que le disciple bien-aimé a reposé sa tête et fut recréé (Jn 13, 23 ; Jn 21, 20). Jésus est à la source de l’amour de Dieu. Il désire nous y conduire : il suffit de suivre son chemin, et ce chemin part de notre propre cœur.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
9 commentaires
Rédiger un commentaire« Bonjour Jean Fabien
Pour moi tout simplement quand je choisis la Vie la Paix L'Amour je suis Jésus je suis dans la Vérité
Amitiés Janine »
, Janine - 16 mai 2025 - 12:26
« La paix du coeur de Jésus peut régner en nous si on la laisse entrer..
Et si on a la paix en soi,alors on peut la faire régner dans le monde! »
Catherine - 16 mai 2025 - 11:49
« Merci frère Jean-Dominique pour votre belle méditation, nous avons tant besoin de nous renouveler dans cette certitude que Jésus est le seul et unique chemin vers la vraie Paix. Puisse les dirigeants ... »
Cath. - 16 mai 2025 - 10:36
« Merci beaucoup Seigneur Jésus pour ton amour 💘 et ta protection que tu nous offres chaque jour que nôtre Seigneur Dieu 💘 fait. AMEN. 💖💖💖😘😘😘🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏💝💝💝💌💌💌... »
Maya - 16 mai 2025 - 8:03
« Seigneur, nous sommes sidérés et inquiets de toutes ces rumeurs de guerres, Pour la gloire de ton nom, ouvre pour nous des chemins de paix.Donne aux dirigeants du monde un esprit de sagesse.
Nous pour... »
Helene - 16 mai 2025 - 8:03
« Merci frère,
"Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie".
Jésus est la Vérité. Ce n’est pas il dit la Vérité, mais il est la Vérité.
Belle journée à passer dans la Vérité. »
Marie N - 16 mai 2025 - 8:00