Faire un don

Évangile

Jean 13, 16-20

Écouter l'Évangile

Après avoir lavé les pieds de ses disciples, Jésus parla ainsi : « Amen, amen, je vous le dis : un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie. Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites. Ce n’est pas de vous tous que je parle. Moi, je sais quels sont ceux que j’ai choisis, mais il faut que s’accomplisse l’Écriture : Celui qui mange le pain avec moi m’a frappé du talon. Je vous dis ces choses dès maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez que moi, JE SUIS. Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un reçoit celui que j’envoie, il me reçoit moi-même ; et celui qui me reçoit, reçoit Celui qui m’a envoyé. »

Méditation

Un Dieu à nos pieds
par Soeur Marie-Laetitia Youchtchenko
Écouter la méditation

En lavant les pieds de ses disciples, Jésus s’est abaissé au rang des esclaves. Il a voulu leur montrer que le véritable amour est service, que la véritable autorité est humilité. Et c’est ce chemin-là qu’ils sont appelés à emprunter, à sa suite. Bien que l’Évangile ne nous en dise rien, nous imaginons sans peine la confusion qui a pu naître dans l’esprit des disciples, et les questions qu’ils se sont posées : mais qui est-il ? Maître, ou esclave ? Roi, ou serviteur ?

Alors, à quelques heures de mourir sur la croix, Jésus révèle sa divinité. Il s’attribue le Nom que Dieu avait donné de lui-même à Moïse au Sinaï : JE SUIS. Sur le moment, ils n’ont sûrement pas compris, mais avec le temps, les événements et l’Esprit saint aidant, ils ont cru.

Ne nous étonnons pas si nous trouvons parfois difficile d’accueillir le message de Jésus. Notre esprit conçoit plus spontanément un Dieu tonnant sur la montagne qu’un Dieu en tablier à nos pieds. C’est en acceptant de nous laisser servir que nous reconnaîtrons celui qui EST. Et nous deviendrons, à notre tour, serviteurs. 

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

7 commentaires

Rédiger un commentaire

« "Dieu à nos pieds"
Comment ne pas penser à ce bel hymne que Paul adresse dans sa Lettre aux Philippiens ? Lettre d'encouragement pour garder l'unité dans l'humilité.
(Ph 2,1-11)
Hymne que j'ai en tê... »

Lire la suite

Geneviève - 15 mai 2025 - 15:21

« Oui,soeur Marie Laetitia,.acceptet d accueillir la parole sans la comprendre parfois.
Elle peut atteindre notre coeur et lui donner le battement de vie.
Hélène »

Lire la suite

Helene - 15 mai 2025 - 11:00

« Merci..tu pour cette méditation, je vous confie Françoise qui est en fin de vie que le Seigneur l'accueille auprès del lui.Claudette »

Lire la suite

Claudette - 15 mai 2025 - 8:42

« Merci beaucoup Seigneur Jésus pour ton amour 💘 et ta protection que tu nous offres chaque jour que nôtre Seigneur Dieu 💘 fait. AMEN. 💖💖💖😘😘😘🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏💝💝💝💌💌💌... »

Lire la suite

Maya - 15 mai 2025 - 8:36

« Par « JE SUIS », Jésus insiste sur sa divinité, celle du Dieu que Moïse a rencontré.
Nous recevons notre existence de Lui qui est source de toute chose et de toute vie.
Belle journée avec le Seigneur.... »

Lire la suite

Marie N - 15 mai 2025 - 8:06

« C'est clair et net. Un beau démarrage pour une nouvelle journée. Merci ma sœur ! »

Lire la suite

namtrad23 - 15 mai 2025 - 7:53

Un trekking spirituel vécu par des pèlerins sur les traces de Jésus Ressuscité : témoignages, partage, renaissance... pour reconnaitre Jésus dans nos vies.

-0:00