Faire un don

Nous sommes parfois un peu fatigués, paresseux... ou nous ne savons pas par où commencer à agir pour le monde. Ces frères et ces sœurs dont nous vous proposons les textes ont sans doute connu ces sentiments. Mais en accueillant la grâce de Dieu, leurs vies ont été pleines, riches et fécondes.

Donne-moi de partager volontiers ce que je possède, de demander humblement à qui en est pourvu ce que je ne possède pas, d’avouer avec humilité le mal que j’ai fait, de supporter avec égalité d’âme le mal que je souffre, de ne pas porter envie au bien du prochain, de te rendre grâces sans cesse des biens que tu m’accordes. Ainsi soit-il.

Saint Thomas d’Aquin (1225 – 1274)

S’il te plait, Seigneur, à la pensée de la mort, à l’approche de la mort,
Ne me retire pas le don de la joie.
Que la fragilité de mon corps, de sa lente usure, ne fassent jamais pâlir mon sourire,
N’altère jamais ma bienveillance intérieure.
Puisque je suis le réceptacle de ta vie, je voudrais que cette vie rayonne autour de moi,
Jusqu’à la minute inimaginable où je m’endormirai sur ton épaule.

Père Ambroise-Marie Carré (1908 – 2004)

Seigneur, ils sont autour de nous plus d’un milliard affamés et nous ne savons pas venir à leur secours… Mon Dieu, je Te prie, le cœur serré, pour ces pauvres gens ; planteurs de café et planteurs d’arachides ; mineurs d’or, de cuivre et de fer ; transporteurs anonymes à dos d’homme : dockers hirsutes que le grand port a attirés. Je Te prie aussi, Seigneur, pour ceux que nous n’exploitons pas directement, ceux qui meurent de faim à côté du bétail sacré, ceux qui n’ont pas encore inventé la charrue, ceux qui ont accroché leur champs misérable aux pentes vertigineuses, ceux qui attendent la pluie plusieurs années durant, ceux qui sont enfouis dans l’immense forêt encore vierge. Ceux-ci ne sont pas nos exploités. Nous nous amusons de leur folklore et nous n’avons pas pitié de leur faim. Donne-nous, Seigneur, de les aimer autrement qu’en paroles, et le reste se déroulera de soi-même. Ainsi soit-il.

Père Louis-Joseph Lebret (1897 – 1966)

Je vous offre ma vie, maintenant et quand il vous plaira ; utilisez-la pour votre gloire. Je vous supplie, par les mérites de votre Passion, de purifier votre Épouse de ses anciennes souillures, et de retrancher de son sein les rameaux stériles. Ne tardez pas davantage, je vous en conjure, ô mon Dieu. Je sais que vous pouvez par la force redresser à la longue les branches difformes de vos ennemis ; mais hâtez-vous, éternelle Trinité : puisque vous avez fait quelque chose de rien, il ne vous sera pas difficile de vous servir de ce qui existe, et d’en retrancher le mal.

Sainte Catherine de Sienne (1347 – 1380)

Votre volonté, Seigneur, est un vêtement éblouissant, c’est un soleil ; car, comme le soleil éclaire, échauffe et féconde la terre, votre lumière éclaire et échauffe l’âme qui la possède dans le feu de votre charité ; elle l’éclaire, parce qu’avec la lumière elle lui fait connaître la vérité dans la lumière de votre sagesse : elle lui fait produire, pendant qu’elle est sur cette terre, le fruit des véritables et saintes vertus. L’âme devient forte par la puissance du Père, prudente par la sagesse du Fils, et capable d’aimer par la clémence du Saint Esprit.

Sainte Catherine de Sienne (1347 – 1380)

-0:00