Faire un don

L’ordre des Prêcheurs s’honore d’une remarquable tradition mystique et contemplative. En priant avec nos grands devanciers, vous découvrirez d’authentiques spirituels. Ces maîtres sûrs pourront devenir vos guides dans le chemin spirituel, comme ils le sont pour nous.

Là où finit la créature, là commence l’Être de Dieu. Tout ce que Dieu te demande de la façon la plus pressante, c’est de sortir de toi-même dans la mesure où tu es créature, et de laisser Dieu être Dieu en toi.

Maître Eckhart (1260 – 1328)

Quelle conformité entre vous et l’âme, lorsqu’elle s’élève à vous par la lumière intellectuelle qu’elle reçoit de vous, et par l’amour divin qu’elle acquiert en se contemplant aux clartés de votre Vérité ! Elle vous ressemble, ô Dieu immortel, parce que vous lui faites comprendre et goûter dans l’ardeur de votre charité vos biens immortels. Vous êtes la Lumière, et vous la faites participer à la lumière ; vous êtes un feu, et vous vous communiquez vous confondez sa volonté avec la vôtre, et la vôtre avec la sienne. Vous êtes la Sagesse suprême, et vous lui donnez la sagesse ; vous lui faites discerner et comprendre la vérité. Vous êtes la Force éternelle, et vous lui donnez la force. Vous la lui donnez si grande, qu’aucune créature ne saurait l’ébranler, si elle ne le veut pas, et elle ne le voudra jamais tant qu’elle sera revêtue de votre volonté : sa seule volonté peut l’affaiblir.

Sainte Catherine de Sienne (1347 – 1380)

Jésus, mon doux amour, mes délices véritables, vous êtes mille fois plus aimable que nous ne pouvons jamais le dire.
Jésus, la joie des anges, vous êtes un doux cantique pour l’oreille, un miel délicieux pour la bouche, un nectar céleste pour le cœur.
Seigneur Jésus, que j’éprouve l’abondance de votre amour, et faites-moi jouir de votre présence et de votre gloire.
Gloire à vous, éternelle sagesse.

Bienheureux Henri Suso (1295 – 1366)

Ô Esprit Saint, viens dans mon cœur : par ta puissance, attire-le à toi, ô Dieu vrai, et accorde-moi la charité en même temps que la crainte.
Ô Christ, garde-moi de toute mauvaise pensée : réchauffe-moi et embrase-moi de ton très doux amour, et toute peine me semblera légère.
Ô mon Père saint, mon doux Seigneur, maintenant aide-moi dans toutes mes actions. Christ Amour ! Christ Amour !
Ainsi soit-il.

Sainte Catherine de Sienne (1347 – 1380)

Vie morte ! Oh ! Lumière obscurcie, beauté enlaidie ! Quelles sont les mains qui ont réduit à cet état votre divin Corps ? Quelle est cette couronne sur votre Tête ? Cette blessure à votre Flanc ? Oh ! Prêtre suprême du monde, quels sont ces insignes que mes yeux voient sur votre Corps ?… Sont-ce là ces Yeux dont la beauté obscurcissait le soleil ? Ces Mains qui ressuscitaient les morts en les touchant ? Les mains des hommes ont eu tant de pouvoir contre Dieu ? Mon Fils, mon sang, d’où s’est élevée cette forte tempête ? Quel est ce flot qui T’a arraché à moi ? Que ferai-je sans Toi, mon Fils ? Où irai-je ? Qui me secourra ? Les pères et les frères affligés venaient Te prier pour leurs fils et pour leurs frères défunts, et Toi, par ta Vertu et dans ta Clémence infinie, Tu les consolais et les secourais. Mais moi qui vois mort et mon fils et mon père, et mon frère et mon Seigneur, qui prierai-je pour Lui ? Qui me consolera ?
Amen.

Père Louis de Grenade (1505 – 1588)

-0:00