Faire un don
  • Vivre avec nos morts

Qui se promène seul dans un cimetière la nuit ?

Etape 7

Don Paul Denizot

Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon

Je suis la résurrection et la vie… Quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais.

Évangile selon saint Jean 11, 25

Méditation

Qui se promène seul dans un cimetière la nuit ?

Pas grand monde et en tout cas, pas moi. Tout comme je ne suis pas très à l’aise quand je veille seul un mort dans une chambre mortuaire ou chez lui. Certes, je sais bien qu’il ne peut rien contre moi et que sa mort n’est pas contagieuse, mais c’est comme ça et c’est normal. Car ce qu’on éprouve avec la mort, c’est l’angoisse de la solitude et la fragilité de notre existence. 

Nous mourrons tous. C’est une certitude. C’est peut-être même la seule certitude de notre vie. Saint Augustin écrivait : « Quand naît un homme, on fait toutes sortes de suppositions : peut-être sera-t-il beau, peut-être sera-t-il laid ; peut-être sera-t-il riche ? Peut-être sera-t-il pauvre ? Peut-être vivra-t-il longtemps, peut-être pas… Mais il n’est personne dont on dise : peut-être qu’il mourra, peut-être qu’il ne mourra pas. C’est la seule chose qui soit sûre dans la vie. La mort est la maladie mortelle que l’on contracte en naissant. »  Jésus lui-même a éprouvé l’angoisse face à la mort. Il a demandé à ses apôtres de veiller avec lui, de ne pas le laisser seul, d’accompagner son agonie. Si le Christ lui-même a ressenti cette angoisse, alors il est normal que nous aussi.

Qui peut nous en délivrer ? Seul l’amour peut vaincre la peur, la solitude et la mort. On le pressent lorsqu’on accompagne jusqu’au bout un proche malade. Certes, nous ne pouvons pas mourir à sa place ou avec lui, mais l’affection qui nous unit, la charité et la présence nous donnent de ressentir quelque chose de grand : l’amour plus fort que la mort.

Parce que Jésus est mort, lui seul peut nous rejoindre dans la mort. « [L]a porte de la mort est ouverte depuis que dans la mort habite la vie, c’est-à-dire l’amour » (Benoît XVI, Foi chrétienne hier et aujourd’hui). Jésus ne nous abandonne pas. Nous ne sommes plus seuls, jamais. 

Ces parcours pourraient vous intéresser

Chaque mois, nous vous proposons un nouveau parcours en plusieurs étapes pour savourer la Parole de Dieu, grandir dans la foi et prier ensemble.

Voir tous les parcours

Itinéraire spirituel en 9 étapes de 5 minutes

Les héroïnes de la Bible

Soeur Anne-Claire Dangeard

9 méditations sur 9 femmes remarquables de la Bible.

Accéder à l'itinéraire spirituel

Neuvaine en 9 étapes de 4 minutes

Prier avec Notre Dame de Lourdes

Frère Philippe Verdin

9 jours pour rendre grâce à l'Immaculée Conception.

Accéder à l'itinéraire spirituel

Un trekking spirituel vécu par des pèlerins sur les traces de Jésus Ressuscité : témoignages, partage, renaissance... pour reconnaitre Jésus dans nos vies.

-0:00