Notre-Dame Libératrice,
prends en pitié tous nos frères défunts,
spécialement ceux qui ont le plus besoin
de la miséricorde du Seigneur.
Intercède pour tous ceux qui nous ont quittés
afin que s’achève en eux
l’œuvre de l’amour qui purifie.
Que notre prière, unie à celle de toute l’Église,
leur obtienne la joie qui surpasse tout désir
et apporte ici-bas consolation et réconfort
à nos frères éprouvés ou désemparés.
Méditation
Les morts ne sont pas des enfants de chœur
Nous ne pouvons pas nous empêcher de canoniser nos défunts. C’est comme si la mort avait fait disparaître tous leurs défauts. Je pense à ces hommages pleins d’emphase et d’émotion au cours des cérémonies d’enterrement qui nous laissent croire que le défunt a été un saint. Alors que l’oncle Louis était pingre et que mamie persécutait papi ; tout cela a disparu le jour des obsèques.
N’y aurait-il pas un léger décalage ? Cela fait du bien de se souvenir des belles qualités, des bons moments et des belles choses que les défunts nous ont transmises. C’est important. Pour autant, nous risquerions d’oublier qu’ils ont besoin de nos prières, que tout n’a pas été forcément juste et bon dans leur vie. Je pense à ces enfants qui ont perdu leur père et pour qui ce dernier est devenu un héros à la perfection inaccessible. Il est peut-être sain de leur rappeler qu’il avait aussi des défauts et des limites, qu’il était colérique et exigeant, bref qu’il n’était qu’un homme.
D’autre part, nos défunts ont peut-être besoin d’être purifiés après la mort des conséquences de leurs fautes. Telle ou telle mauvaise habitude, tel ou tel travers : l’égoïsme, la jalousie, la rancune, les refus de pardonner…
C’est pourquoi l’Église croit au purgatoire. C’est un temps de miséricorde où le regard d’amour du Christ guérit ce qui a été blessé, rend droit ce qui a été tordu, assouplit ce qui a été raide, réchauffe ce qui a été froid. Dans ce travail de métamorphose, nous pouvons aider nos défunts par nos prières et nos aumônes. Nous pouvons demander au Seigneur de les prendre en pitié, de leur donner sa sainteté et la gloire éternelle.
À vous la parole
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *