Le jugement concerne le salut que nous espérons et que Jésus nous a obtenu par sa mort et sa résurrection. Il est destiné à nous ouvrir à la rencontre ultime avec Lui. Dans ce contexte, on ne peut pas penser que le mal commis reste caché ; il a besoin d’être purifié pour permettre le passage définitif dans l’amour de Dieu. En ce sens, on comprend la nécessité de prier pour ceux qui ont achevé leur parcours terrestre, la solidarité dans l’intercession priante qui puise son efficacité dans la communion des saints, dans le lien commun qui nous unit dans le Christ, premier-né de la création.
Méditation
La force soit avec toi !
Dans le film Star Wars, à chaque fois que les Jedi, les gentils héros de la saga, sont en mauvaise posture et que la situation semble désespérée, ils sont rejoints par les Jedi défunts. Par exemple, lorsque Rey, la dernière Jedi, risque d’être achevée par le vilain empereur Palpatine, elle entend la voix de tous ses illustres prédécesseurs qui l’encouragent et la relèvent ; ils lui rappellent qu’elle ne combat pas seule. Cette manifestation lui donne la force nécessaire pour l’ultime combat dont elle sort victorieuse. Que c’est beau ! Cette séquence touche les fans du film et au-delà, puisqu’elle rejoint un pressentiment universel : nos défunts ne nous abandonnent pas.
Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus témoigne de cette espérance lorsque sa sœur bien-aimée, Marie, entre au Carmel et qu’elle en éprouve une profonde tristesse. « Ne pouvant plus me confier à elle, je me tournai du côté des Cieux. Ce fut aux quatre petits anges qui m’avaient précédée là-haut que je m’adressai [ce sont ses petits frères décédés à la naissance]. Je leur parlai avec une simplicité d’enfant […] Leur départ pour le Ciel ne me paraissait pas une raison de m’oublier […]. La réponse ne se fit pas attendre, bientôt la paix vint inonder mon âme de ses flots délicieux et je compris que si j’étais aimée sur la terre, je l’étais aussi dans le Ciel… »
(Manuscrit A 44 ro). Nos défunts continuent de nous aider en intercédant pour nous. Ils peuvent même nous envoyer des signes : inspirations, sentiment de leur amour et de leur prière. Ils ne relaient pas obligatoirement au Seigneur notre souhait de gagner au loto, mais pour que nous recevions en abondance les fruits de l’Esprit Saint : la paix, la joie, la force, la miséricorde…
Si les morts nous aident, nous pouvons nous aussi les aider, en particulier par la célébration de la messe. À Montligeon, la messe perpétuelle est célébrée tous les jours pour les vivants et les défunts recommandés à la Fraternité Notre-Dame de Montligeon. C’est une manière de témoigner de notre gratitude à ceux qui nous ont quittés et de les aider dans un temps de purification.
À vous la parole
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *