On ne trouvera chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui scrute les présages, ou pratique astrologie, incantation, enchantement, personne qui use de magie, interroge les spectres et les esprits, ou consulte les morts. Car quiconque fait cela est en abomination pour le Seigneur, et c’est à cause de telles abominations que le Seigneur ton Dieu dépossède les nations devant toi.
Méditation
Gare aux fantômes !
Sam vit une belle histoire d’amour avec Molly. Tous deux habitent New York, mais Sam est assassiné. Il découvre qu’il est devenu invisible et qu’il ne peut plus interagir avec le monde. Il est désormais un fantôme et il protégera Molly jusqu’à ce que justice soit faite et qu’elle soit hors de danger. Alors il pourra entrer dans la lumière. Cette histoire d’amour et de fantôme du film Ghost nous touche. Elle montre d’abord que la relation d’amour subsiste, elle montre ensuite la bienveillance d’un défunt vis-à-vis d’un vivant, elle nous rappelle le sens de la justice. Mais ce n’est que du cinéma.
Il n’est pas rare que des personnes viennent se confier au prêtre au sujet de portes qui claquent, de maisons qui craquent, de pas dans le grenier. Que penser de ces phénomènes ? Pour les chrétiens, les morts n’errent pas. Ils sont soit dans la lumière, soit dans les ténèbres, soit dans un temps de purification qui n’est pas le no man’s land des fantômes et des âmes errantes. Certes, les âmes du purgatoire attendent la vision. Elles attendent nos prières, elles intercèdent pour nous, mais elles ne sont pas solitaires, elles sont dans l’amour de Dieu qui les prépare à le voir face à face.
La vie des saints nous montre que des âmes du purgatoire peuvent parfois se manifester de manière exceptionnelle, mais ce n’est jamais de manière menaçante ou pour nous révéler des secrets ; c’est toujours pour nous demander des prières. Si les portes claquent et si des bruits de pas se font entendre, pas de panique ! Faisons bénir la maison, prions et faisons célébrer des messes pour les défunts qui y ont vécu.
En revanche, il ne faut en aucun cas chercher à interroger les morts. Parce qu’ils ne se manifestent jamais de cette manière. Nous tomberions sur un démon menteur qui se ferait passer pour l’oncle Émile et nous ferait du mal : esclavage spirituel, désespoir, angoisse, obsessions et possession démoniaque. Rien à voir avec l’amitié tendre des anges, la sollicitude des bienheureux ou la compassion des âmes du purgatoire.
À vous la parole
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *