Dieu qui est riche en pardon et qui veut le salut de tous, nous implorons ta grande bonté : à nos frères, nos parents et bienfaiteurs qui ont quitté ce monde, accorde, par l’intercession de la Vierge Marie et des saints, d’avoir part au bonheur du ciel pour l’éternité.
Méditation
Parler avec nos morts
Qui n’a pas été touché par la chanson de Céline Dion Parler à mon père ? Elle exprime tous ses souhaits les plus fous comme passer l’océan, décrocher la lune et même sauver la terre, mais le rêve qui lui tient le plus à cœur, c’est de parler à son père défunt. Si cette chanson nous touche, c’est qu’elle ose aborder la question de la relation avec nos défunts et de ce que nous aimerions pouvoir échanger avec eux. Est-ce une illusion, un regret de ne pouvoir le faire puisque c’est trop tard et que finalement nous restons seuls avec le cœur lourd ? N’y aurait-il pas une réelle possibilité de toucher encore le cœur de ceux que nous avons aimés par-delà la mort ? À Montligeon, combien de personnes nous font part de leur désir de savoir ce qu’aurait décidé leur conjoint ou leur père défunt dans telle ou telle situation ? Pourtant, une veuve m’a dit : « Quand vous accueillerez les jeunes veuves, dites-leur de ne pas chercher à faire comme aurait fait leur mari. » Elles doivent désormais décider seules, même si c’est dur.
Cependant, la foi nous enseigne que nous pouvons toujours, par nos prières, toucher le cœur de ceux que nous avons aimés. La prière ouvre à une communion qui est plus profonde qu’une simple communication, comme parfois nous faisons l’expérience que la présence se passe de mots.
Si je pouvais parler quelques instants à ceux que j’ai aimés, que leur dirais-je ? Des choses qui se purifieraient sans doute progressivement. Je commencerais peut-être par leur faire part de mes émotions : tristesse, colère, incompréhension… Je leur raconterais aussi des choses ordinaires de ma vie. Mais finalement, je découvrirais l’essentiel : je te remercie, je te demande pardon, je te pardonne, je t’aime et prie pour moi.
À vous la parole
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *