Faire un don

Évangile

Marc 3, 7-12

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus se retira avec ses disciples près de la mer, et une grande multitude de gens, venus de la Galilée, le suivirent. De Judée, de Jérusalem, d’Idumée, de Transjordanie, et de la région de Tyr et de Sidon vinrent aussi à lui une multitude de gens qui avaient entendu parler de ce qu’il faisait. Il dit à ses disciples de tenir une barque à sa disposition pour que la foule ne l’écrase pas. Car il avait fait beaucoup de guérisons, si bien que tous ceux qui souffraient de quelque mal se précipitaient sur lui pour le toucher. Et lorsque les esprits impurs le voyaient, ils se jetaient à ses pieds et criaient : « Toi, tu es le Fils de Dieu ! » Mais il leur défendait vivement de le faire connaître. 

Méditation

La foi des démons
par Frère Pascal Marin
Écouter la méditation

Ce passage de l'évangile de Marc a de quoi surprendre. Comment se peut-il que la désignation véridique de Jésus comme "Fils de Dieu" soit ici le fait de personnes à l'esprit "impur" ? Leur attitude en effet n'est pas du tout au diapason de l'Esprit de Dieu révélé en Jésus. Ces personnes lui rendent un culte bruyant, à la manière de ces divinités païennes qui inspirent la fascination et la peur. On appelle ce comportement dévoyé : "la foi des démons". Car si les mots sont là, la foi authentique n'y est pas. Voilà pourquoi Jésus leur demande le silence. Mais si les porteurs de cette fausse croyance en Jésus ne savent pas ce qu'ils disent, leur manière d'être n'est cependant pas sans enseignement pour nous. L'esprit faux qui les saisit nous dit justement ce que n'est pas la foi. Elle ne consiste pas en mots seuls, mais dans l'engagement d'une vie en réponse à ce que les mots de la foi signifient.

Certes, lorsque nous confessons nous aussi Jésus "Fils de Dieu", nous ne comprenons pas complètement encore la portée de cette déclaration. Mais notre confession de foi est valide, si en dépit des doutes et des errements, nous persistons à cheminer à la lumière des Évangiles dans le clair-obscur de la foi.

Méditation enregistrée dans les studios de RCF Lyon

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

6 commentaires

Rédiger un commentaire

« LA FOI
Les démons savent que Dieu existe, ils connaissent le contenu de la Loi et de notre Credo, ils savent ce qu’est la vérité MAIS, ils rejettent tout. Meurtriers dès le commencement, ils ne se tie... »

Lire la suite

Anita - 18 janvier 2024 - 16:02

« Merci, Frère Pascal, pour votre méditation.
"La foi ne consiste pas en mots seuls, mais dans l'engagement d'une vie en réponse à ce que les mots de la foi signifient."
La foi, ce n'est pas ce qui est ... »

Lire la suite

Geneviève - 18 janvier 2024 - 11:44

« OUI, la méditation m'éclaire.
Merci »

Lire la suite

Denise Snodgrass - 18 janvier 2024 - 10:37

« Merci Anita pour vos lumineux commentaires !
Bonne journée en communion »

Lire la suite

Janine - 18 janvier 2024 - 10:00

« Des esprits impurs dévoilant l’identité réelle de Jésus.

L’attitude de JÉSUS LEUR ORDONNANT DE SE TAIRE m’indique la voie à suivre lorsqu’ils se manifestent : faire la sourde oreille à la tentation q... »

Lire la suite

Anita - 18 janvier 2024 - 4:53

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient lui parler au quotidien.

-0:00