Faire un don

Évangile

Marc 3, 13-19

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus gravit la montagne, et il appela ceux qu’il voulait. Ils vinrent auprès de lui, et il en institua douze pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle avec le pouvoir d’expulser les démons. Donc, il établit les Douze : Pierre – c’est le nom qu’il donna à Simon –, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques – il leur donna le nom de « Boanerguès », c’est-à-dire : « Fils du tonnerre » –, André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, fils d’Alphée, Thaddée, Simon le Zélote, et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra. 

Méditation

Un nom nouveau
par Frère Raphaël de Bouillé
Écouter la méditation

Jésus appelle, parmi ses disciples, les douze. Douze apôtres, douze pour être avec lui, douze pour être envoyés bientôt en Galilée et un jour jusqu’aux extrémités de la terre. Jésus donne à certain un nom nouveau, un nom vocationnel. Seul celui qui a autorité sur notre vocation peut changer notre nom, pour instituer notre vocation à l’amour : « Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église ». « Je suis venu apporter un feu sur le terre » et vous, Jacques et Jean, vous serez les fils de ce tonnerre. « À celui qui vaincra je donnerai la manne cachée et je lui donnerai un caillou blanc : sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit. », nous dit le Christ dans l’Apocalypse. 

Et vous, quel nom nouveau vous a donné le Seigneur ? Quelle vocation à l’amour illustre-t-il ? Ma grand-mère Georgette – surnommée « Geo » – savait-elle que son nom signifierait la joie pleine de bonté ? Anjezë Gonxhe Bojaxhiu ne savait pas que, plus tard, son nom en religion – Mère Teresa – signifierait la compassion envers les plus pauvres d’entre les pauvres de Calcutta. 

Aujourd’hui, choisissons la sainteté. Aujourd’hui accueillons ce nom nouveau.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

11 commentaires

Rédiger un commentaire

« « Au vainqueur, je donnerai la manne cachée, un caillou blanc où est inscrit un nom nouveau que nul ne connaît. » Ap 2, 17

Le GRAND VAINQUEUR, c’est Jésus de Nazareth. Et nous sommes appelés à marche... »

Lire la suite

Anita - 19 janvier 2024 - 20:18

« Merci pour votre méditation frère Raphaël, mais je ne voudrai pas changer mon prénom Monique, je suis comme ma sainte patronne, je me dévoue au bien-être de mon trio de garçons, je me réjouis de voir ... »

Lire la suite

monette - 19 janvier 2024 - 17:03

« Et si nous parvenions à ouvrir nos coeur, le temps perdu pourrait servir à cela…une voix proclame, je me tais , ouvre les oreilles, or voici mon cœur se dilate,
Nous y. sommes tous invités…. »

Lire la suite

Godelieve - 19 janvier 2024 - 14:00

« Geneviève .J'ai toujours aimé mon prénom et admiré ma sainte patronne.
Alors, problème , je n'ai pas envie de changer de prénom. Pour cela, je pourrais peut-être m'arranger avec le Seigneur !
Sainte G... »

Lire la suite

Geneviève - 19 janvier 2024 - 13:15

« Thérèse ??? Ste Thérèse de l'enfant Jésus qui fut le rayonnement de l'Amour de Dieu dans un monde déchiré par la guerre.
Ste Thérèse d'Avila rayonnant de prière et d'actions ?
deux tempéram... »

Lire la suite

thérèse - 19 janvier 2024 - 10:32

« A Isabelle du l9 janvier, vous avez un nom magnifique qui veut dire : Dieu fait serment, il vient d'Elisabeth la femme de Zacharie qui malgré son grand âge à eu un fils selon la promesse de l'ange, ... »

Lire la suite

Claire Decker - 19 janvier 2024 - 9:33

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient lui parler au quotidien.

-0:00