
Frère Benoît-Marie Florant
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Frère Benoît-Marie Florant
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Évangile
Matthieu 11, 25-30
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »
Lorsque vous n’êtes pas champion dans les jeux collectifs, il faut que le sort vous mette dans l’équipe de votre camarade qui joue beaucoup mieux que vous. Il saura faire les bonnes passes et, par son talent, rattraper les vôtres, plus approximatives.
Aujourd’hui, Jésus nous dit : vous n’êtes pas seul ! Comptez-sur moi. N’oubliez pas qu’avec moi dans l’équipe, nous avons quelques bonnes chances de marquer des buts et de remporter la victoire. Autrement dit : faites ce que vous avez à faire et laissez-moi faire le reste !
Si le fardeau du Seigneur est léger, ce n’est pas que c’est une petite affaire. C’est même la grande affaire : vivre notre vie d’homme ou de femme et aller sans peur jusqu’à la fin du rang de labour et même, jusqu’à la récolte.
Le fardeau est léger parce que Jésus va le porter avec nous. Il l’a même porté, une fois pour toutes, sur la croix.
Choisissons cet ami-là et essayons de jouer notre partie, tout en laissant le Christ marquer et transformer nos vies.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
19 commentaires
Rédiger un commentaire« Bel évangile Qu'il est réconfortant de savoir que nous avons un tel Ami, sur qui nous pouvons compter
"laissez moi faire le reste, faites ce que vous pouvez".
Il faut savoir le solliciter, il est là ... »
ML - 16 juin 2023 - 23:50
« Merci, frère.
Vous nous transmettez une belle confiance, un lâcher-prise
Et une comparaison qui me fait sourire.
Je ne l’oublierai pas.
Certes il n’est pas nécessaire de jouer comme Messi , il est plu... »
Godelieve - 16 juin 2023 - 22:37
« Combien j'aime cet évangile !
Dans les moments de découragement ou de lassitude si tenaces, j'essaierai d'entendre "mon Doux Jésus" me dire :
"Fais ce que tu as à faire....et laisse-moi faire le res... »
J.c - 16 juin 2023 - 19:11
« "Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'a révélé aux tout-petits" Les handicapés mentaux en font bien parti de ces tout-petits, ceux à qui Dieu se révèle tout au fond de leur coeur
Ils on... »
Geneviève - 16 juin 2023 - 17:39
« « Se décentrer. » quelle belle expression ! Elle me rappelle l’introduction à la grande prière du soir d’autrefois : « Mettons-nous en présence de Dieu et adorons-le. » Immédiatement un immense respec... »
Anita - 16 juin 2023 - 16:15
«
Ici Jésus dit : « Faites ce que vous avez à faire et laissez-moi faire le reste. » En effet, nous ne sommes pas « les pompiers de l’univers », Jésus est là pour voir au grain. Il est plus puissant qu... »
Anita - 16 juin 2023 - 15:42