Faire un don

Évangile

Luc 18, 1-8

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager : « Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : “Rends-moi justice contre mon adversaire.” Longtemps il refusa ; puis il se dit : “Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.” 
Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ? Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »

Méditation

La prière ou Facebook ?
par Frère Jean-Jacques Pérennès
Écouter la méditation

Ce que nous dit l’évangile sur la prière est parfois déroutant : Dieu serait-il donc sourd à nos prières au point qu’il nous faille insister ? Serait-il indifférent face aux difficultés de nos vies ? Il y a d’autres passages de l’Évangile où Jésus dit au contraire que chacun de nos cheveux est compté, que nous valons bien mieux que tous ces moineaux qui sont aussi ses créatures.

L’invitation à prier sans cesse n’est-elle pas plutôt une invitation à mettre Dieu au cœur même de nos vies, de ne pas nous contenter de le solliciter quand les choses tournent mal ? « Priez sans cesse », cela veut dire : priez quand vous êtes dans la joie ; priez quand vous avez du temps libre ; priez quand vous attendez quelqu’un qui est en retard ; priez dans le bus et dans le métro. Il ne s’agit pas de se lancer dans de grandes prières formelles, ou de montrer à tout le monde que nous sommes en prière. Non, prions gentiment, doucement, simplement. Mettons le Seigneur au cœur de nos journées. 

Il s’agit seulement de penser à lui, comme à l’ami de cœur, avec qui on est bien, dont l’amour nous précède partout. Oui, Facebook n’est pas la seule manière de remplir les temps morts de nos existences. L’époux nous attend, comme les invités à la noce.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

11 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci pour votre médiation, oui mettre la prière au cœur de nos vies de nos journées, merci aux frères Dominicains, pour ces rendez-vous quotidiens, merci pour la lecture de la bible en continu, c'est... »

Lire la suite

Marie - 15 novembre 2025 - 23:55

« La prière ou facebook?
La prière et facebook.
Prier avant, pendant et après avoir écrit.
Prier pour se taire, en se taisant, pour s’être tu.
Dieu Amour toujours présent, à qui on parle comme à un ami,... »

Lire la suite

Isabelle - 15 novembre 2025 - 17:06

« Merci Frère Jean-Jacques pour votre méditation à laquelle je ne peux qu'adhérer.
Après avoir lu votre méditation, j'ai de suite chanté :
"Que ma vie soit prière"
chant composé et chanter par Raymond ... »

Lire la suite

Geneviève - 15 novembre 2025 - 15:58

« Merci frère Pérennes, vous êtes une personne qui lis très bien , c’est rare !!! je sens beaucoup d’humilité dans votre voix et dans votre personne même sans vous connaître…. Beaucoup de choses passent... »

Lire la suite

Danielle - 15 novembre 2025 - 14:13

« Merci frère Jean-Jacques pour votre méditation. Notre Seigneur se met à notre portée tout simplement.

Je pense pourtant à lui bien avant l'aurore et la nuit mais dans la journée ?
Reste avec moi mon... »

Lire la suite

Marilou - 15 novembre 2025 - 8:23

« Merci Frère.
Merci aussi pour les explications de la "bible", j'ai l'impression d'être un oisillon qui reçoit sa nourriture pré-mâchée, à la manger peu à peu et grandir un peu .merci.
Gratitude à Dieu... »

Lire la suite

Odile - 15 novembre 2025 - 8:16

-0:00