Frère Bernard Senelle
Couvent Saint-Pierre-martyr à Strasbourg
Frère Bernard Senelle
Couvent Saint-Pierre-martyr à Strasbourg
Évangile
Luc 18, 35-43
Écouter l'ÉvangileAlors que Jésus approchait de Jéricho, un aveugle mendiait, assis au bord de la route. Entendant la foule passer devant lui, il s’informa de ce qu’il y avait. On lui apprit que c’était Jésus le Nazaréen qui passait. Il s’écria : « Jésus, fils de David, prends pitié de moi ! » Ceux qui marchaient en tête le rabrouaient pour le faire taire. Mais lui criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! » Jésus s’arrêta et il ordonna qu’on le lui amène. Quand il se fut approché, Jésus lui demanda : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Il répondit : « Seigneur, que je retrouve la vue. » Et Jésus lui dit : « Retrouve la vue ! Ta foi t’a sauvé. » À l’instant même, il retrouva la vue, et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu. Et tout le peuple, voyant cela, adressa une louange à Dieu.
Nous ne savons pas toujours ce que nous attendons de Dieu, de la foi, de l’Église. Nous traversons des périodes de doute et d’incertitude. Bartimée, l’aveugle-né, lui sait ce qu’il veut : il veut voir ! Et d’ailleurs, il permet à Jésus d’agir en lui faisant confiance. Sans confiance, rien n’est possible.
Car enfin, Jésus ne dit jamais : « Dieu t’a sauvé », ni même : « Je t’ai guéri » mais comme dans cet épisode : « Ta foi t’a sauvé ». Jésus ne peut pas agir à Nazareth à cause du manque de foi. Ici, il dit : « Vois » à l’aveugle. Et tout le monde voit qu’il voit et que ce miracle est bon, et tout le monde chante la louange de Dieu. L’humanité répond au Dieu créateur et s’émerveille. « Dieu, qui nous a créés sans nous, n’a pas voulu nous sauver sans nous ! », enseignait saint Augustin (Saint Augustin, Sermon 169).
C’est sur la base de notre confiance que nous engageons nos relations humaines : amitiés, amour, travail, paix et estime réciproque. Tout repose sur le crédit mutuel, sur la confiance réciproque ! Dans la vie, il faut savoir ce que l’on veut et Bartimée, fils de Timée -qui veut dire honoré- sait ce qu’il veut. Nous connaissons ces heures où nous devons décider. Il faut faire vite. Pour notre vie, répondre à un appel c’est dire oui et plonger en fidélité à notre baptême !
Jeune ou vieux, seul, en couple ou en communauté, nous sommes un même corps. Faisons-nous confiance et la vie jaillira, nous chanterons ensemble les louanges de Dieu.
Méditation enregistrée dans les studios de RCF Alsace
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
1 commentaire
Rédiger un commentaire« Si vous voulez qu’on vous fasse confiance, montrez-vous digne de confiance!
Dieu seul est digne de confiance, les hommes sont tous des imposteurs!
Mais Dieu passe par eux, à leur insu, et dans leurs i... »
Isabelle - 17 novembre 2025 - 0:08