Faire un don

Évangile

Luc 17, 26-37

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme cela s’est passé dans les jours de Noé, ainsi en sera-t-il dans les jours du Fils de l’homme. On mangeait, on buvait, on prenait femme, on prenait mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche et où survint le déluge qui les fit tous périr. Il en était de même dans les jours de Loth : on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait ; mais le jour où Loth sortit de Sodome, du ciel tomba une pluie de feu et de soufre qui les fit tous périr ; cela se passera de la même manière le jour où le Fils de l’homme se révélera. En ce jour-là, celui qui sera sur sa terrasse, et aura ses affaires dans sa maison, qu’il ne descende pas pour les emporter ; et de même celui qui sera dans son champ, qu’il ne retourne pas en arrière. Rappelez-vous la femme de Loth. Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera. Je vous le dis : Cette nuit-là, deux personnes seront dans le même lit : l’une sera prise, l’autre laissée. Deux femmes seront ensemble en train de moudre du grain : l’une sera prise, l’autre laissée. » Prenant alors la parole, les disciples lui demandèrent : « Où donc, Seigneur ? » Il leur répondit : « Là où sera le corps, là aussi se rassembleront les vautours. »

Méditation

Le Fils de l'Homme et la femme de Loth
par Frère Vincent Löning
Écouter la méditation

« Rappelez-vous la femme de Loth. » Curieux rappel de la part de Jésus… Curieux rappel, parce qu’il faut être honnête, il ne choisit pas le personnage le plus célèbre de l’Ancien Testament. Le Christ veut évoquer les jours du Fils de l’homme. Pour cela, il choisit les scènes les plus apocalyptiques de la Genèse : le déluge, la destruction de Sodome. Jusque-là, tout va bien : Noé est archi-connu, Loth, neveu d’Abraham, passe encore, mais on ne sait pratiquement rien de sa femme sinon qu’elle se retrouve changée en statue de sel. Après, c’est le silence radio sur elle et le seul autre passage de toute la Bible qui nous parle d’elle, ce sont ces paroles de Jésus : « Rappelez-vous la femme de Loth. »

Cette femme, dont on ne connaît pas même le nom, a-t-elle été transformée en bloc de sel parce que son cœur était resté tourné, comme son regard, vers une ville qu’elle devait abandonner ? Si c’est le cas, alors le Christ nous donne une leçon sévère ! Mais si Jésus nous parlait de la femme de Loth, non pas pour critiquer ses qualités morales, mais plutôt pour attirer notre attention sur tous ceux que l’on oublie trop facilement ? Tous ceux qui sont pour nous comme des statues de sel, non parce qu’ils ont détourné leur regard du chemin qu’ils devaient suivre, mais parce que c’est nous qui détournons nos regards d’eux quand nous les croisons !

Pour nous, la femme de Loth est peut-être quelqu’un qu’on voit chaque jour sans jamais la regarder. Si l’on veut préparer la venue du Royaume – si l’on veut préparer la venue des jours du Fils de l’homme – alors, on ne peut plus faire comme si de rien n’était. Il nous faut ouvrir les yeux. Que je voie, Seigneur, un reflet de ton visage sur tous ceux que je rencontre !

Méditation aimablement enregistrée dans les studios du Jour du Seigneur

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

16 commentaires

Rédiger un commentaire

« La fin des temps n’est pas un sujet pour la peur ou la curiosité stérile.
C’est le rappel solennel que notre vie est précieuse et orientée vers un appel éternel : vivre en Dieu, par Dieu, pour Dieu.
... »

Lire la suite

Astrid - 17 novembre 2025 - 9:13

« Je reviens sur mes pas pour remercier Jésus.
Et me souvenir de la femme de Loth.
Prier encore et encore pour que les écailles tombent des yeux.
Peu de réponses aux questions importantes du frère Vince... »

Lire la suite

Vincent - 15 novembre 2025 - 5:17

« C'est la premiere fois que je me joins a vous et aux commentaires du pere vincent
Je vous remercie de votre sincerite .moi aussi jz decouvre job don je me sent assez proche,comme la femme de loth je s... »

Lire la suite

Jean yves - 14 novembre 2025 - 22:35

« Et si la femme de Loth représentait notre attachement au passé plutôt que notre attrait pour marcher en avant, vers l'avenir, en découvrant notre désir de participer à la construction du Royaume qui e... »

Lire la suite

MICHEL - 14 novembre 2025 - 17:03

« Je ne sais si je vous apporterai un petit petit éclaircissement sur ce verset, Achel, mais la note la Bible (TOB) dit :
"Les oiseaux de proie apparessent souvent dans les tableaux de jugement de l' An... »

Lire la suite

Geneviève - 14 novembre 2025 - 15:07

« Alors je continue
Merci, bien merci, chère Geneviève, de votre mot d'hier toujours si attentionnée malgré votre fatigue, toujours reliée aux autres et à la Parole justement. Vous savez aller chercher ... »

Lire la suite

Christiane - 14 novembre 2025 - 13:31

-0:00