
Frère Philippe Jaillot
Couvent de l'Annonciation à Paris
Frère Philippe Jaillot
Couvent de l'Annonciation à Paris
Évangile
Matthieu 18, 1-5.10
Écouter l'ÉvangileÀ ce moment là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le royaume des Cieux ? » Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d’eux, et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux. Et celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille, moi. Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux. »
La part des anges, dans les chais d’Armagnac, c’est cette partie d’alcool volatile et invisible qui s’est évaporée. Dans la foi, nous pressentons bien aussi qu’il y a une dimension invisible entre Dieu et nous : les anges que la Bible atteste. C’est pourquoi nous confessons que Dieu a créé le monde visible et invisible. Les anges, les hommes, les fleurs ou les alouettes sont des créatures, et comme toutes les autres, elles ne sont pas reliées à Dieu de manière indépendante. Elles forment un univers riche de diversité qui dit la bonté et la perfection de Dieu. Et elles jouent un rôle pour que la création sortie de Dieu puisse y retourner. Les anges ont leur place pour approcher Dieu de nous et pour que nous nous approchions de lui.
« Pour entrer dans le Royaume de Dieu », dit Jésus, soyez en confiance comme des enfants. Ayez confiance en Dieu ! Il nous donne des anges, notamment des anges gardiens, avec mission de veiller sur nous, et pas seulement pour réussir nos examens. Ils nous gardent pour que nous fassions le bien et qu’ainsi nous avancions sûrement vers le salut que Dieu veut pour tous. « À ses côtés, chaque fidèle a un ange comme protecteur et pasteur pour le conduire à la vie », disait saint Basile. Les anges sont un chemin vers Dieu, un accès facile car ils en voient la face. Les chrétiens croient qu’il y a des anges et qu’ils ont une mission. Et n’oublions pas que nous ne sommes pas faits pour être angéliques, mais chrétiens. Et les anges nous y aident.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
11 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci Frère Philippe pour votre méditation.
Oui les anges nous aident.
Ils nous aident spirituellement pour combattre le mal en nous comme le psalmiste le dit :
"Le malheur ne pourra te toucher,
ni le... »
Geneviève - 02 octobre 2025 - 15:49
« C.et.toujour.un.plaisir.de.vous.ecoutes »
Jeanmîçmhel - 02 octobre 2025 - 11:12
« Comment savons-nous que nous avons un ange gardien ?
Pas besoin de le chercher, il est toujours là, présent à nos côtés. Il se manifeste à chaque fois que la situation l'exige.
Un exemple me vient à... »
Christian - 02 octobre 2025 - 8:42
« Merci beaucoup Seigneur Jésus pour ton amour 💘 et ta protection que tu nous offres chaque jour que nôtre Seigneur Dieu 💘 fait. AMEN. 😘💖😘🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏 »
Patrice Pascal - 02 octobre 2025 - 7:16
« Bonjour,
Merci pour votre méditation frère Philippe, merci pour la Parole d’Évangile selon saint Matthieu.
La Parole de Dieu demande d’être comme des enfants, la petitesse, l’humilité sont les vale... »
Vincent - 02 octobre 2025 - 6:16
« Les anges sont présents constamment dans ma vie au quotidien. A la fois méprisée, .incomprise où raillée par mes paroles et mes actes ,peut-être maladroites mais qui ne demandent qu'à faire le bien, ... »
Clémentine - 02 octobre 2025 - 5:49