
Catherine Motte
Lille
Catherine Motte
Lille
Évangile
Luc 9, 57-62
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, en cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. » Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. »
Il dit à un autre : « Suis-moi. » L’homme répondit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. »
Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison. » Jésus lui répondit : « Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu. »
Quelle radicalité ! Jésus en demande vraiment beaucoup… il faudrait donc tout quitter pour être son disciple ? Ne pas se laisser distraire par les choses du monde mais se laisser envahir par la Parole de Dieu. « Toi, pars, et annonce le règne de Dieu », dit Jésus. La diffusion de cette parole doit donc être notre mission première. Mais sommes-nous tous appelés à tout quitter ?
À qui s’adresse Jésus quand il demande de tout quitter pour le suivre ? Ces paroles n'ont-elles pas entrainé certains d’entre nous sur les routes pour évangéliser le monde et d’autres dans les cures et les couvents pour se consacrer à la prière et l’évangélisation, entièrement à Dieu et nous l’offrir ? Merci tellement à eux !
Nous ne sommes pas tous des « Marie » au pied de la croix. Alors quid des « Marthe » qui loin de tout quitter, restent bien ancrées dans la vie matérielle, s’occupent des familles, des autres, les nourrissent, tendent la main à ceux dans le besoin, les éduquent, les soignent et enterrent les morts ? « Ce que vous faites aux tout petits, c’est à moi que vous le ferez », dit Jésus. Alors en tout cela, les « Marthe » sont aux pieds de Dieu, elles aussi, disciples. Offrir de l’Amour, c’est offrir Dieu. Ouf !
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
11 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci, Catherine, pour cette Méditation qui peut en rassurer plus d'un ! J'ai particulièrement aimé le dernier paragraphe : Finalement, nous avons chacun notre partition à jouer pour faire entendre l'... »
J.c - 01 octobre 2025 - 15:45
« Merci, Catherine, pour cette méditation où vous mentionnez Marthe et Marie.
Le "suis-moi" de Jésus est radical. Pas de haltes, pas de préoccupations mais, une fois "la main à la charrue", avancer ave... »
Geneviève - 01 octobre 2025 - 15:13
« Une méditation revigorante et optimiste! Il n'y a pas qu'un chemin pour suivre Dieu mais la convergence de toutes les voies se fait dans l'Amour. »
Marc.L - 01 octobre 2025 - 10:23
« Bien écrit! J'aime la fin. Finalement je suis une "marthe" et ce que j'essaie de m'appliquer sans toujours réussir: "Aimer à être inconnu et compter pour rien."
(écrit dans chemin des estives) »
guyno - 01 octobre 2025 - 8:58
« Bonjour à tous , sauvé des vies est merveilleux, guérir des malades super et sauvé des âmes de la perdition un tout emplis de lumière C'est aimé les uns les autres qui sont dans le monde »
Nicole - 01 octobre 2025 - 8:21
« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé nous dis Jésus. l'Amour est Dieu. Qu'avec l'aide de Marie, notre mère, nous arrêtions de nous juger et de nous culpabiliser pour nos erreurs, nos pê... »
Jacquy - 01 octobre 2025 - 7:41