
Frère Jean-Didier Boudet
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Frère Jean-Didier Boudet
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Évangile
Matthieu 19, 16-22
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, voici que quelqu’un s’approcha de Jésus et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? » Jésus lui dit : « Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Celui qui est bon, c’est Dieu, et lui seul ! Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. » Il lui dit : « Lesquels ? » Jésus reprit : « Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage. Honore ton père et ta mère. Et aussi : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Le jeune homme lui dit : « Tout cela, je l’ai observé : que me manque-t-il encore ? » Jésus lui répondit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. » À ces mots, le jeune homme s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.
Lorsque nous étions élèves, il nous est peut-être arrivé de lire cette appréciation au bas de notre bulletin scolaire et de ressentir alors une certaine déception. Nous nous étions appliqués à apprendre nos leçons, les règles de grammaire ou la règle de trois, à faire tout ce qu’il fallait, nous en ressentions une certaine satisfaction, mais voilà : « Peut mieux faire ! » Nous lisions ces quelques mots comme le constat de notre insuffisance, sans hélas, percevoir l’encouragement d’aller de l’avant. « Je suis un nul ! » était alors notre jugement.
Voyez ce jeune homme qui s’approche de Jésus. Il a coché toutes les cases de l’observance des commandements de la Loi. Mais il est insatisfait : « Que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? Que me manque-t-il encore ? » Jésus accueille la demande, mais il l’oriente vers l’impératif de la sainteté évangélique : « Tu peux mieux faire et aller de l’avant ! Va, vends, donne et suis-moi ! »
Seule cette radicalité nous délivre de la soif de posséder, de la dictature de l’avoir et du faire au détriment de l’être. Être parfait, c’est être dans un manque radical qui fait de nous des mendiants pour accueillir le don de la vie éternelle. On ne fait pas son salut : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible. » (Mt 19, 26)
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
9 commentaires
Rédiger un commentaire« Bonjour frère Jean-Didier et merci pour cette méditation édifiante.
En effet, en résumant, obéir aux commandements ce n'est pas faire de mal aux autres mais sans plus. Jésus est venu nous sauver du p... »
Marilou - 20 août 2025 - 7:51
« Voilà que quelqu'un interroge Jésus sur ce qui est bon. Jésus la bonté par excellence. Qu'est-ce que la bonté. Jésus le sonde, le scrute pour savoir ou il veut en venir. Il veut susciter en lui des r... »
LONGCHAMPS DANIELLE - 18 août 2025 - 18:22
« "Jésus lui dit : « Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ?"
Fatale erreur d’interroger Jésus sur ce qui est bon! Dieu seul est bon. Car Dieu seul est capable de dire que ce que nous croyions êtr... »
Isabelle - 18 août 2025 - 14:06
« Merci, Frère Jean-Didier pour votre méditation de cet évangile du jeune homme riche qui observe les commandements et souhaite la vie éternelle.
Il interroge Jésus :" Que me manque-t-il encore?"
"Vend... »
Geneviève - 18 août 2025 - 13:00
« Dans Marhieu stipule que servir Dieu et Manon qui est ténèbres à raison vol cambriolage discorde familiale et le Seigneur nous indique la manière de procéder le partage avec coeur sans un dépouillemen... »
Nicole Vinche - 18 août 2025 - 8:28
« Bonjour à tous,
En effet comme le dit un autre passage :
Que servira t'il à l'homme de gagner le monde s'il ruine sa propre vie.
Qui trop veut rien n'etreint.
Avoir la grâce de Dieu c'est déjà un trés... »
Fred - 18 août 2025 - 7:04