Faire un don

Évangile

Matthieu 19, 23-30

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le royaume des Cieux. Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume des Cieux. » Entendant ces paroles, les disciples furent profondément déconcertés, et ils disaient : « Qui donc peut être sauvé ? » Jésus posa sur eux son regard et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible. » Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre : quelle sera donc notre part ? » Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : lors du renouvellement du monde, lorsque le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël. Et celui qui aura quitté, à cause de mon nom, des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra le centuple, et il aura en héritage la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, beaucoup de derniers seront premiers. »

Méditation

Monter l'escalier ou prendre l'ascenseur ?
par Frère Patrick-Dominique Linck
Écouter la méditation

Est-il si difficile d’être sauvé ? D’après ce que nous dit Jésus, pour les hommes, c’est impossible ! À vrai dire, la question du salut ne semble pas être la première préoccupation de nos contemporains. Pour désirer le salut, il faut d’abord être conscients que nous en avons besoin et faire l’expérience que nous ne pouvons pas être sauvés par nos propres forces. Le vieux cantique : « Je n'ai qu'une âme qu'il faut sauver ; de l'éternelle flamme, je veux la préserver. » a des relents de volontarisme. Comme si le salut de l’homme était son œuvre, comme si le salut dépendait de ses efforts. Il ne s’agit pas de tomber dans l’excès inverse, de croire que la grâce fait tout, sans que nous n’ayons besoin de mettre en œuvre notre volonté et de fournir des efforts. L’homme ne peut être sauvé sans la grâce de Dieu, encore faut-il qu’il s’ouvre à cette grâce et qu’il la laisse opérer. C’est là tout notre travail, nous ouvrir à la grâce : cela demande l’acquiescement de notre volonté et la mise en œuvre de notre liberté. La question est : « Veux-tu être sauvé ? » 

Pour reprendre une image de sainte Thérèse de Lisieux : l’homme ne peut gravir le rude escalier qui mène à la sainteté, c’est au-delà de ses forces. La grâce, c’est l’ascenseur qui lui permet d’entrer dans le Royaume de Dieu. Néanmoins, pour atteindre l’ascenseur, il y a une marche à monter et il nous faut lever, ou au moins vouloir lever, notre pied pour accueillir la grâce, l’ascenseur qui rendra possible notre sanctification.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

15 commentaires

Rédiger un commentaire

« Que vs êtes divinemt bon,mon Dieu ! Si vous aviez appelé d’abord les riches,les pauvres n’auraient pas osé s’approcher de vs,ils se seraient crus obligés de rester à l’écart à cause de leur pauvreté,i... »

Lire la suite

Christiane - 19 août 2025 - 14:54

« Merci, Frère Patrick-Dominique pour votre méditation et celle belle citation de Thérèse de Lisieux.
"La grâce, c'est l'ascenseur "

Cette image de l'ascenseur me fait revoir ma vie.
Un jour, j'ai le... »

Lire la suite

Geneviève - 19 août 2025 - 13:07

« Merci frère Patrick Dominique de votre réflexion. C'est vrai il faut nous rendre réceptacle de la grâce.
Un mot pour Geneviève. Hier soir nous étions toutes les deux tard en train d'écrire au même mo... »

Lire la suite

Christiane - 19 août 2025 - 13:01

« Merci,frère,pour votre commentaire tellement clair!!! »

Lire la suite

Catherine - 19 août 2025 - 12:01

« Bonjour Frère,
Il est vrai qu'il nous apprtient de faire un effort. L'effort de monter un marche vers Dieu. La demarche est d'importance car elle reside dans l'intentionnalité. Oui je veux être sauvé.... »

Lire la suite

Emmanuel Morucci - 19 août 2025 - 11:44

« Merci beaucoup Seigneur Jésus pour ton amour et ta protection que tu nous offres chaque jour que nôtre Seigneur Dieu 💘 fait. AMEN. 💞😘🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏💌💝 »

Lire la suite

Patrice Pascal - 19 août 2025 - 7:58

-0:00