Faire un don
Retour

À vous la parole (9 commentaires)

« Bonjour frère Jean-Didier et merci pour cette méditation édifiante.

En effet, en résumant, obéir aux commandements ce n'est pas faire de mal aux autres mais sans plus. Jésus est venu nous sauver du péché mais nous dire aussi que Dieu le Père est Amour.

Suivre Jésus c'est appliqué le commandement supplémentaire qu'Il nous donne : "Aimez-vous les uns les autres comme je vous aime". Aimer Dieu, Père et Fils, c'est aimer les autres, c'est être là quand ils sont dans la détresse, la maladie comme on peut. l'Esprit Saint est là pour nous prêter sa force et nous guider. Dieu pourvoit à tout : à celui qui demande, qui frappe à sa porte. Suivre Jésus c'est aimer Dieu.

Je pense que nous sommes beaucoup "d'aidants" dans notre petite "église cybernétique", pour enfant/mère/époux/épouse... Tout ces bienfaits sont suivre Jésus dans sa quête pour faire le bien. Il nous connaît. Juste encore courage, nous avons l'impression que nous n'en pouvons plus, mais quelque chose qui est le Christ advient...comme un miracle : une personne, un évènement ou autre. Un ange est là qui veille.

Je vous souhaite à toutes et à tous d'aller à la rencontre du Christ à travers les affligés, les petits. Sincèrement,

»

Répondre

Marilou - 20 août 2025 - 7:51

« Voilà que quelqu'un interroge Jésus sur ce qui est bon. Jésus la bonté par excellence. Qu'est-ce que la bonté. Jésus le sonde, le scrute pour savoir ou il veut en venir. Il veut susciter en lui des réflexions. Il est en quête d'une vie autre que celle qu'il vit. La réponse est toute trouvée et nous revenons à ce qui est basique, quand Moise, tirant le peuple du joug de pharaon et établit les premiers commandements. Jésus lui donne la quiétude, la sérénité, les douze commandement répondent déjà au fruit de la bonté. Il y a pas photo comme dirait-on (c'est clair, c'est évident). N'était-il pas important d'établir ces commandements pour adoucir le peuple, comme du civisme, pacifier les cœurs, éviter les sujets de conflits, Être dans une droiture de vie, selon des lois promulguées, qui conditionnent une vie de plénitude de vie de l'esprit et impacte la vie en société, dans la cité. Jésus dit à cet homme de se débarrasser de ce qui l'encombre, de faire des actes de charité afin d'acquérir un trésor et de le suivre. Ce jeune homme avait besoin de grâce de détachement pour entrer dans une plénitude de quiétude et donc devenir bon. »

Répondre

LONGCHAMPS DANIELLE - 18 août 2025 - 18:22

« "Jésus lui dit : « Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ?"
Fatale erreur d’interroger Jésus sur ce qui est bon! Dieu seul est bon. Car Dieu seul est capable de dire que ce que nous croyions être bien était en fait mauvais, et faire de ce que nous croyions mauvais quelque chose de bien.
Ce pauvre homme cherche encore ce qu’il doit faire. Il ne s’en sortira jamais comme cela. La proposition qui lui est faite est encore et toujours un idéal dont il est incapable. Il n’a toujours pas compris qu’aucun homme, fut-il Dieu fait homme ne peut lui "dicter" sa vie. Il peut seulement l’accompagner dans les choix qu’il fait et fera. Il sait ce qui est bien, il l’a observé autant que possible, probablement. Mais quel est son expérience du bien et du mal sur lui, sur sa vie, ses limites? Est-il conscient de tout cela?...
C’est à lui de suivre son chemin, sa vérité et donc sa vie, sans se prendre pour personne d’autre que lui-même. Il va se heurter à l’hostilité et aux difficultés de la vie du monde, aux autres qui ne partageront pas forcément sa facon de voir, mais seulement ainsi il marchera avec son Dieu et le trouvera, et sauvera sa vie. Il redeviendra petit enfant, mais seulement de son Dieu et de personne d’autre.
Voilà, comme toujours, loin des sentiers battus, avec toute sorte de dérives possibles dans l’interprétation. »

Répondre

Isabelle - 18 août 2025 - 14:06

« Merci, Frère Jean-Didier pour votre méditation de cet évangile du jeune homme riche qui observe les commandements et souhaite la vie éternelle.
Il interroge Jésus :" Que me manque-t-il encore?"
"Vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres.....Puis viens, suis-moi"
lui répond Jésus.
"On ne fait pas son salut", comme du donnant donnant.
Observer les commandements, c'est bien, mais ce n'est juste que le sentier qui, heureusement, peut mener au but final : la vie éternelle.
"Vends, .... donne-le aux pauvres..... puis viens, suis-moi".
"suis-moi" . Une façon de suivre le Christ, c'est de se mettre aux service des autres, de ceux qui ont besoin d'aide de toutes sortes.
C'est ce que je pensais après avoir été au service de ma fille handicapée ce matin pendant 1h1/2. Et c'est ainsi tous les jours. Les auxiliaires de vie ne sont pas là tous les jours et ,à la longue, en avoir, cela finit par coûter cher!
J'étais bien fatiguée et j'ai demandé au Seigneur :
"Que faut-il que je fasse de plus ?"
Sans doute me répondra-t-il : "Continue à servir en attendant de te faire servir à ton tour".

»

Répondre

Geneviève - 18 août 2025 - 13:00

« Je relis:
Au fait,est-ce que j'applique tous les commendements ?
J'ai oublié de me poser la question !
Je dois avoir beaucoup de progrès à faire!!! »

Geneviève - 18 août 2025 - 23:17

« Quel dévouement chère Geneviève... Je pensais à ce très beau film qui s'appelle Lion où l'on voit l'abnégation et l'amour inconditionnel d'une mère ayant adopté deux enfants.
Courage à vous ! »

Christiane - 18 août 2025 - 23:21

« Dans Marhieu stipule que servir Dieu et Manon qui est ténèbres à raison vol cambriolage discorde familiale et le Seigneur nous indique la manière de procéder le partage avec coeur sans un dépouillement total mettre en valeur la charité »

Répondre

Nicole Vinche - 18 août 2025 - 8:28

« Bonjour à tous,
En effet comme le dit un autre passage :
Que servira t'il à l'homme de gagner le monde s'il ruine sa propre vie.
Qui trop veut rien n'etreint.
Avoir la grâce de Dieu c'est déjà un trésor, même si nous sommes pauvres, riches, l'essentiel reste la vérité qui frappe à la porte de nos cœurs.
C'est Dieu qui fait tout le possible, et c'est nous qui parfois voulant bien faire faisons le mal que nous ne voulons pas faire.
Si Dieu est pour nous qui sera contre nous ?
Vivre dans le calculer, non.
Vivre la tête dans le ciel !
Non.
Vivre avec Dieu, l'évangile pour marcher avec jésus.
Et on pense bâton et houlette,
La misère reste nôtre, selon les réalités du monde, celles de Dieu sont grâce de miséricorde.
Bah quand on aime on ne compte pas tout.
J'ai le vague souvenir d'une prière de St Augustin :
Aime moi tel que tu es.
Bonne journée.

»

Répondre

Fred - 18 août 2025 - 7:04

« Bonjour frère Jean-Didier,
Merci pour votre méditation et la Parole de saint Matthieu.
La Parole du jour parle de la richesse matérielles qui enchaîne, qui empêche de suivre Jésus.
Dans la Parole, le détenteur de richesse est bien informé des dispositions qui permettent de suivre Jésus, seulement voilà, les biens qu’il possède le retiennent, l’empêche de parcourir le chemin.
Ses biens matériels sont un obstacle, un leste , et, finalement, ce qu’il possède le possède.
La clairvoyance et la connaissance de ce qu’il convient de faire est une partie du chemin me disent ces ďeux textes, la charité (radicale dans l’évangile du jour) défait ce qui retient.
Merci frère prêcheur pour la méditation, elle me porte à réfléchir à la disposition de mon cœur, à la charité.
Soyez béni frère Jean-Didier.

»

Répondre

Vincent - 18 août 2025 - 2:55

-0:00