Faire un don

Évangile

Matthieu 25, 1-13

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes : les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile. Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. Au milieu de la nuit, il y eut un cri : ‘Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.’ Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : ‘Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.’ Les prévoyantes leur répondirent : ‘Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.’ Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : ‘Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !’ Il leur répondit : ‘Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.’ Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. » 

Méditation

Précieuse huile
par Frère Jean-Paul Vesco
Écouter la méditation

La fourmi n’est pas prêteuse, dit la fable, les vierges sages de l’évangile non plus ! Si le royaume des Cieux n’est ouvert qu’aux prévoyants et aux prudents, si la qualité première des invités au banquet est leur faculté d’anticipation, alors c’est clair, je n’ai aucune chance de figurer parmi les convives ! Pourtant je ne désespère pas ! Alors quelle est donc cette huile, si précieuse qu’elle ne peut pas se partager ?

 Nous ne savons pas le dire, mais nous la sentons cette part de liberté intérieure, de résistance aussi, qui fait que nous sommes absolument uniques, qu’une part de nous résiste à toute influence extérieure, fut-elle bénéfique ! Là est notre trésor, là aussi peut être notre obstacle à la Grâce. Pas plus que l’huile de la parabole, la foi ne se transmet depuis l’extérieur. La générosité - ou l’absence de générosité - des vierges de la parabole n’est pas en cause. Tout simplement parce que la foi n’est pas de l’ordre d’un avoir ou d’un savoir. Elle est de l’ordre d’un don et d’une rencontre. 

Enregistrée dans les studios de Radio Vatican

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

11 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci frère Jean Paul, je suis très touchée par cette parabole car nous l'avions évoquée et en avions discuté mon frère et moi au mois de Juin. J'avais retenu le "nous ne savons ni le jour ni l'heure"... »

Lire la suite

Marilou - 10 août 2025 - 8:15

« Parabole, issue d'une situation énigmatique. Jésus en fait usage régulièrement par l'illustration de situation de vie créée. Il veut faire travailler les méninges et susciter des interrogations, tire... »

Lire la suite

LONGCHAMPS DANIELLE - 09 août 2025 - 16:41

« Merci, Frère Jean-Paul, pour votre méditation qui me fait poser beaucoup de questions depuis ce matin, et méditer sur la relation entre la Foi et l'Esprit Saint.

En effet, je pensais que l'huile étai... »

Lire la suite

Geneviève - 09 août 2025 - 13:17

« Évangile si près de nos comportements ! Merci Frère Jean-Paul d’éclairer ce texte avec une grande clarté. Il est déroutant d’entendre cette parole de rejet, à la porte du Royaume ! Votre méditation es... »

Lire la suite

Brigitte - 09 août 2025 - 7:50

« Bonjour,

L'amour reste ce qui est une rencontre, il faut juste avoir confiance en Dieu, Jésus a vaincu la mort pour nous.
L'essentiel de la vie c'est cette rencontre, la bonne nouvelle c'est Jésus qu... »

Lire la suite

Fred - 09 août 2025 - 7:39

« "Tout simplement parce que la foi n’est pas de l’ordre d’un avoir ou d’un savoir. Elle est de l’ordre d’un don et d’une rencontre."
Oui, frère Monseigneur, mais c’est sur l’extérieur et nos paroles qu... »

Lire la suite

Isabelle - 09 août 2025 - 7:11

-0:00