Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Prier dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (11 commentaires)
« Merci frère Jean Paul, je suis très touchée par cette parabole car nous l'avions évoquée et en avions discuté mon frère et moi au mois de Juin. J'avais retenu le "nous ne savons ni le jour ni l'heure", et je lui avais demandé de se confesser et rendre grâce. Il venait de se marier il y avait tout juste un an fin Juin.
Avant hier son enterrement a eu lieu, et j'ai été surprise d'entendre certains me dire qu'il les avait appelés, pour leur demander pardon s'il les avait blessés par paroles ou autres.
Cette foi, il l'avait chevillée au corps depuis petit et j'étais fière et surtout très émue qu'il s'en soit souvenue.
"Elle est de l’ordre d’un don et d’une rencontre" c'est tellement vrai.
Bon dimanche à tous.
Merci Marie Jo et JC pour vos gentils mots. J'étais et suis toujours sous le choc mais j'ai l'espérance en notre sauveur. »
Marilou - 10 août 2025 - 8:15
« Parabole, issue d'une situation énigmatique. Jésus en fait usage régulièrement par l'illustration de situation de vie créée. Il veut faire travailler les méninges et susciter des interrogations, tirer de la morosité du quotidien manquant de vitalité en faire une morale. Nous avons ici dix jeunes filles. Le terme "jeune fille" a retenu mon attention et je ne peux que me réjouir de ces filles invitées aux noces. Quel est le type d'invitation ? Une invitation personnelle au noce sans partage. Chacune doit attendre des retombées à leur avantage de cette situation. Se marier ? Elles sont jeunes. Toutes ont leur lampe. Jésus les qualifie : "les insouciantes" et "les prévoyantes". Les insouciances ont été limitées de ne pas prévoir de l'huile comme les prévoyantes. Il fallait qu'elle expérimente la patience, dans l'attente, et prévoir de l'huile en raison cette situation qu'elle ne maitrise pas qui pouvait s'éterniser et on pouvait se retrouver à court d'huile. L'huile de sauvegarde ou de prévision comme en statistique quand on réalise un tableau PREVISION, REALISATION ECART, les insouciantes n'ont pas mesuré l écart qui pouvait subvenir. Elles ont fait l'erreur de se comporter de la sorte, l'huile favorisait l'attente de l'époux. Rester allumée, rester éveillée, elle devait être constante, persévérante, patiente et se munir du chapelet de la bible. En sortant elles ont raté l'occasion de rencontrer Jésus : il fallait être prête, pour ouvrir au bonheur :la porte en étant fermée »
LONGCHAMPS DANIELLE - 09 août 2025 - 16:41
« Merci, Frère Jean-Paul, pour votre méditation qui me fait poser beaucoup de questions depuis ce matin, et méditer sur la relation entre la Foi et l'Esprit Saint.
En effet, je pensais que l'huile était l'Esprit Saint. L'Esprit Saint, tout comme la Foi, ne pouvant se partager. L'un et l'autre sont des dons de Dieu, des grâces que le Seigneur nous envoie
Comme vous l'écrivez si bien :
"La Foi n'est pas de l'ordre d'un avoir ou d'un savoir. Elle de l'ordre d'un don et d'une rencontre".
Cherchant depuis ce matin, je trouve ce verset de Paul dans sa 1ère lettre aux Corinthiens :
"C'est l'Esprit Saint qui donne aux hommes la Foi pour reconnaitre que "Jésus est le Seigneur". "(1Co12,3)
Foi est Esprit Saint sont intimement liés.
Merci, Frère, d'avoir apporté de l'eau à mon moulin dans cette méditation sur cette parabole des vierges insensées et des vierges sensées. Parabole qui m'a longtemps interrogée.
"Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure".
Riches de la Foi, veillons !
»
Geneviève - 09 août 2025 - 13:17
« Merci éclairante Luciole (sourire...! pour votre acquiescement sur le surnom...! bien respectueux toutefois ! ) pour vos recherches utiles qui vous prennent du temps... Foi et Esprit Saint intimement liés.
Merci à nos frères et sœurs qui font comme vous dans les commentaires !
Et surtout Gloire à Dieu !
»
Christiane - 09 août 2025 - 14:11
« Merci, chère Christiane pour vos réponses qui vont toujours droit au coeur pour chacun et chacune.
Je ne peux écrire la montagne de soucis que j'ai avec ma fille handicapée, et mon fils sans santé.
Aussi, tous les soirs je rends grâce à Dieu pour ce site des dominicains, évangiles et méditations qui me font Vivre de la Parole de Dieu et écraser un peu mes trop nombreuses occupations et préoccupations. J'aimerais que ma fille, qui ne veut vivre et ne vit que dans le noir, soit mise en foyer et sous tutelle. Mais à chaque fois ce sont des hauts cris de sa part.
Enfin, passons. Dieu éprouve ceux qu'Il aime, parait-il !
Aussi, je continue ma méditation- et j'avance, je crois - sur la parabole d'aujourd'hui.
Les dons de l'Esprit sont nombreux. Dans sa 1èr lettre aux Corinthiens, Paul les énumère. (1Co12, 4-11)
La Foi est l'un de ses nombreux dons.
Aussi, l'huile présentée comme la Foi, est une réponse plus précise que l'huile présentée comme l'Esprit Saint comme je le pensais.
La Luciole. Merci, Christiane, pour ce beau surnom !
Merci mille fois, Frère Jean-Paul, pour votre méditation;
Oui, l'huile des lampes des vierges, c'est la Foi !
Cette Foi que l'on ne peut partager, mais qui m'a poussé à semer la Parole de Dieu. C'est ainsi que pendant 40 ans j'ai été engagée dans ma paroisse, surtout auprès des jeunes, mais aussi des personnes âgées dont je fais partie maintenant.
"Seigneur, je crois
»
Geneviève - 09 août 2025 - 16:02
« Chère Geneviève,
Oui, merci pour toutes vos recherches qui éclairent des Méditations souvent compliquées . Il est bon alors, d'avoir une Luciole (merci Christiane ) pour éclairer notre lanterne.Comme je comprends, votre lassitude ,devant tant de soucis qui s'accumulent. C'est un lourd fardeau. C'est dur, mais sûrement nécessaire ,,,d'envisager, un placement, pour votre fille ....Avec l'àge, tout devient difficile .J'en fais l'expérience avec mon époux.....même si nous avons une différence d'âge....J'ai moins de tonus qu'autrefois !
Bon courage !
Je lis ,chaque jour, les commentaires et vous êtes , tous, dans ma prière .
»
J.c - 09 août 2025 - 18:06
« Évangile si près de nos comportements ! Merci Frère Jean-Paul d’éclairer ce texte avec une grande clarté. Il est déroutant d’entendre cette parole de rejet, à la porte du Royaume ! Votre méditation est rassurante !
Bientôt le Rosaire! Je me réjouis déjà de découvrir vos prédications. »
Brigitte - 09 août 2025 - 7:50
« Bonjour,
L'amour reste ce qui est une rencontre, il faut juste avoir confiance en Dieu, Jésus a vaincu la mort pour nous.
L'essentiel de la vie c'est cette rencontre, la bonne nouvelle c'est Jésus qui fait le premier pas.La foi reste sacrée pour tout un chacun, elle est cette huile qui déplace des montagnes.
Le cantique des cantiques, est un chemin.
Jésus à juste titre prévient de ne pas scandalisé que du contraire.
Unique, mais égaux.
La grâce n'est pas une compétition.
D'ailleurs, qu'as tu que tu n'ai reçu.
Aimer Dieu c'est respecter tout un chacun, énigme!
Jésus reste le même...
Et nous ?
La foi sous toutes ses coutures un habits tantôt de mariage tantôt de divorce et l'avocat.
On se rappelle la femme dans Salomon qui avait volé le bébé et la sentence de Salomon, l'amour de la vrai mère...
La vie reste un don.. Que l'Esprit Saint éclaire.
L'aveugle voit, le sourd entends,
Allez savoir, bonne journée à tous, laissez une lampe allumée, aimer et se savoir aimer, c'est une chanson très vrai.
»
Fred - 09 août 2025 - 7:39
« "Tout simplement parce que la foi n’est pas de l’ordre d’un avoir ou d’un savoir. Elle est de l’ordre d’un don et d’une rencontre."
Oui, frère Monseigneur, mais c’est sur l’extérieur et nos paroles que nous sommes bien souvent jugés, dans l’Eglise comme à l’extérieur. C’est ainsi que le discernement s’opère, dans l’Eglise comme ailleurs, hélas parfois, pour poser un "diagnostic" ou une étiquette.
Le Royaume des Cieux c’est répondre à l’invitation de l’époux, qu’on soit confiant, comme les 5 vierges insouciantes, au point d’être candides comme des colombes, ou prudent comme des serpents comme les 5 autres vierges, qui finissent par faire fuir/partir les 5 premières. Trop confiantes dans les autres, les vierges insouciantes se sont faites avoir par des " langues de vipère", si je puis dire, et sont parties en perdant leur insouciance et leur confiance, au lieu de rester à attendre l’époux, dans leur pure confiance en lui et en son invitation.
Il est difficile d’être prudent comme des serpents et candide comme des colombes. »
Isabelle - 09 août 2025 - 7:11
« Merci pour cette aide des frères dans ce commentaire qui nous aide à discerner notre chemin avec le Seigneur et qui nous protège de la désespérance qui veut parfois tirer vers le bas.C’est des semaines que mon sommeil est perturbe par une douleur physique.
Cette explication ce jour m’aide à ne pas dérailler garder le cap et me protéger de choses que je ne peux pas porter car c’est dans la confiance à JESUS et Marie qui m’aident à vivre. Ce partage est simple vraie et plein de liberté et fait battre mon ❤️ coeur à nouveau.Rien ne peut nous séparer de Dieû’ St Paul aux Romains .ce commentaire me redonne la Paix i intérieure pour .continuer à servir et me dire souvent comme un jour m’a dit ́c’est Jesus qui a porté la croix ́.Merci pour ce 🎁 cadeau de chaque jour qd nous l’evangile resonner au plus intime de nos coeurs .C’est tout petits que nous sommes devant ta face mais confiant en ta bonte de Pere.’.Le Seigneur fit pour moi des merveilles Saint est son Nom’́’́ »
Gene - 09 août 2025 - 5:16
« Bonjour frère Jean-Paul,
Merci pour la Parole de saint Matthieu et votre méditation.
La parabole de Jésus m’invite à être prêt chaque jour et chaque nuit.
Prêt pour le Royaume des Cieux.
Merci pour ces deux textes frère Jean-Paul, ils m’invitent eux-mêmes, à entretenir ma foi. »
Vincent - 09 août 2025 - 3:49