
Frère Jean-Didier Boudet
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Frère Jean-Didier Boudet
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Évangile
Matthieu 10, 24-33
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Le disciple n’est pas au-dessus de son maître, ni le serviteur au-dessus de son seigneur. Il suffit que le disciple soit comme son maître, et le serviteur, comme son seigneur. Si les gens ont traité de Béelzéboul le maître de maison, ce sera bien pire pour ceux de sa maison. Ne craignez donc pas ces gens-là ; rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu. Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière ; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits. Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps. Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille. Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux. Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux. »
« Ne craignez-pas ! », écrit saint Matthieu. « Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière ; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits. » (v27) Saint Jean-Paul II se saisira de cette injonction dans la première homélie de son pontificat le 22 octobre 1978 : « N’ayez pas peur ! Ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au Christ ! »
C’est vertigineux : Jésus envoie un petit groupe d’hommes, le groupe des Douze, « comme des brebis au milieu des loups ». (Mt 10, 16) Saint Dominique fera de même lorsque, le 15 août 1217, il enverra ses 16 premiers frères sur les chemins aventureux de la prédication. Mais qui sont ces hommes, pour que tu en prennes souci ou ces moineaux dont la chute ne t’échappe pas ?
Il faut toujours de l’audace pour se déclarer pour le Christ. Au regard du monde, nous ne pesons guère plus qu’une poignée de cheveux ou de plumes, mais pas au regard du Père qui aime chacun de ses enfants. « Même les cheveux de votre tête sont tous comptés. » (Mt 10, 30) Bienheureuse insignifiance, bienheureuse faiblesse qui proclame la puissance de Celui qui vient ! Alors « Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux. » (Mt 10, 31)
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
15 commentaires
Rédiger un commentaire« Jésus informe ses disciples de quoi il en sera de leur engagement en leur rappelant que le serviteur n'est pas plus grand que le maître : de même que le maitre vivra des joies et les épreuves de même ... »
LONGCHAMPS DANIELLE - 12 juillet 2025 - 19:48
« "Ce que vous entendez au creux de l'oreille, proclamez-le sur les toits".
Cet évangile et votre méditation, Frère Jean-Didier, me font revivre quelques 25 années merveilleuses de ma vie. La prière, l'... »
Geneviève - 12 juillet 2025 - 8:38
« Merci frère Jean-Didier,
"N'ayez pas peur"
Jésus dit aussi "vos noms sont inscrits dans les cieux".
Seigneur, je crois en ta parole et en ta promesse. Au cœur de mes épreuves quotidiennes, je crois qu... »
Marie N - 12 juillet 2025 - 8:21
« Merci beaucoup Seigneur Jésus pour ton amour 💘 et ta protection que tu nous offres chaque jour que nôtre Seigneur Dieu 💘 fait. AMEN. 💖💖😘😘🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏💝💝💌💌... »
Patrice Pascal - 12 juillet 2025 - 7:36
« "Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux."
Ceci me rappelle un autre passage :
"Ce jour-là, beaucoup me diront : “Seigneur, Seigneur, n’... »
Larensamer - 12 juillet 2025 - 6:36
« Bonjour,
Merci pour votre méditation frère Jean-Jacques.
Proclamer l’Évangile dans un monde obnubilé par les biens matériels...
Pas facile !
”Après moi, le déluge. Un tiens vaut mieux que deux tu ... »
Vincent H - 12 juillet 2025 - 4:05