
Frère Patrick-Dominique Linck
Couvent Saint-Pierre Martyr à Strasbourg
Frère Patrick-Dominique Linck
Couvent Saint-Pierre Martyr à Strasbourg
Évangile
Matthieu 10, 34 – 11, 1
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. Oui, je suis venu séparer l’homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère : on aura pour ennemis les gens de sa propre maison. Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi la trouvera. Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille ; accueille Celui qui m’a envoyé. Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ; qui accueille un homme juste en sa qualité de juste recevra une récompense de juste. Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense. » Lorsque Jésus eut terminé les instructions qu’il donnait à ses douze disciples, il partit de là pour enseigner et proclamer la Parole dans les villes du pays.
Suivre le Christ n’est pas une promenade de santé ! Jésus est clivant, il n’est pas consensuel. La suite du Christ implique un choix, une décision forte. L’amour du Christ est exclusif : l’amour du Seigneur prévaut sur l’amour des proches : « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ». L’évangéliste Matthieu s’adresse à une communauté qui connaît des divisions, des persécutions, où se convertir au Christ signifie se couper de sa famille, de ses amis.
C’est dans ces conditions que les chrétiens doivent préférer le Christ à leur famille. Il est encore aujourd’hui des situations où se convertir au Christ signifie se couper de sa famille. Sans en arriver à ces extrémités, il y a parfois des moments où il nous faut poser un acte, dire une parole courageuse, en raison de notre foi qui va à l’encontre de l’opinion générale, sans craindre les conséquences. « Celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. » La vie chrétienne est une vie exigeante, elle est la suite du Christ qui fut crucifié pour avoir dit et fait le bien (Jn 10, 32). Le disciple n’est pas au-dessus de son Maître (Mt 10, 24).
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
6 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci, Frère Patrick-Dominique pour votre méditation.
Quand vous dites: "Il est aujourd'hui des situations où se convertir au Christ signifie se couper de sa famille".
Hélas, oui.
Je connais une musul... »
Geneviève - 14 juillet 2025 - 16:13
« Dans un cadre familial incroyant ,voire anti-clérical,l'annonce de ma conversion a fait l'effet d'une bombe!!! »
Catherine - 14 juillet 2025 - 16:04
« Les convenances restent purement humaines. En parlant de glaive, Jésus combat les routines, les habitudes, être conformiste, il renouvelle, coeur nouveau, esprit nouveau, il est en train de démolir de... »
LONGCHAMPS DANIELLE - 14 juillet 2025 - 13:04
« Merci frère Patrick Dominique
Seigneur, éclaire-moi dans les décisions à prendre; donne-moi de consentir aux exigences de la vie avec toi, même si je ne les comprends pas toujours; pour porter du frui... »
Marie N - 14 juillet 2025 - 8:29
« Merci beaucoup Seigneur Jésus pour ton amour 💘 et ta protection que tu nous offres chaque jour que nôtre Seigneur Dieu 💘 fait. AMEN. 💖💖😘😘🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏💝💝💌💌... »
Patrice Pascal - 14 juillet 2025 - 7:43
« Bonjour,
Merci pour cette méditation frère Patrick-Dominique.
Les deux textes m’invitent à comprendre que la Foi n’est pas sans effet sur l’entourage.
Suivre Jésus est le vrai chemin.
Ignorer les c... »
Vincent H - 14 juillet 2025 - 6:05