
Frère Jean-Jacques Pérennès
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Frère Jean-Jacques Pérennès
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Évangile
Matthieu 7, 1-5
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ; de la manière dont vous jugez, vous serez jugés ; de la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera. Quoi ! tu regardes la paille dans l’œil de ton frère ; et la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ? Ou encore : Comment vas- tu dire à ton frère : “Laisse- moi enlever la paille de ton œil”, alors qu’il y a une poutre dans ton œil à toi ? Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. »
C’était toujours la première réaction du Maître de l’Ordre des dominicains, frère Timothy Radcliffe, lorsque nous devions nous pencher sur un cas personnel difficile lors des visites des communautés. Au lieu de voir d’abord les problèmes que pose tel ou tel, son caractère difficile ou ses trahisons, commencer par voir le côté positif de la personne, car chacun a aussi ses dons, ses talents, sa forme de générosité. Dire d’emblée : « Je l’aime bien », c’est une façon d’essayer de découvrir ses qualités, qui sont cachées, obscurcies par un abord abrupt, une écorce rugueuse, une difficulté à faire confiance aux autres.
Que de fois, nous pouvons vérifier cette image de la paille et de la poutre dans l’œil d’autrui et dans le mien ! Une manière de s’en sortir ? Se demander d’abord quand nous sommes en présence d’un comportement qui nous choque si nous sommes nous-mêmes totalement exempts d’un tel travers. Les défauts d’autrui deviennent alors une bonne manière de regarder lucidement mes propres comportements, là où nous n’aimons pas être jugés par autrui.
Mais Jésus va plus loin : il ne s’agit pas seulement de ne pas juger, il s’agit d’aimer. Aimer l’autre comme il est, comme nous aimons être nous-mêmes aimés, avec nos qualités et nos défauts. À ce moment-là, quand nous décidons d’aimer, la grâce de Dieu ne nous fait pas défaut.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
14 commentaires
Rédiger un commentaire« Dire d’emblée : «Je l’aime bien», c’est une façon d’essayer de découvrir ses qualités, qui sont cachées, obscurcies par un abord abrupt, une écorce rugueuse, une difficulté à faire confiance aux autre... »
Isabelle - 23 juin 2025 - 18:02
« Petit complément, pas de situation grave malgré les premiers éléments d'analyses.
Et juste un traitement antibiotique.
Alors ce médecin voulait signifier comme il fallait faire attention à notre Terre... »
Christiane - 23 juin 2025 - 15:59
« Merci beaucoup Frère Jean Jacques de votre méditation et des commentaires très utiles.
Merci pour la belle photo de l'œil.
Courage à Hélène. Il n'y a que la patience et l'amour qui sauvent de tout.
Et... »
Christiane - 23 juin 2025 - 15:52
« Merci Frère Jean-Jacques pour votre méditation.
Frère Timothy Radcliffe avait une sage et sainte approche des problèmes délicats.
Regarder en premier le positif de ceux qui ne me plaisent pas trop ... »
Geneviève - 23 juin 2025 - 15:31
« Merci frère Jean-Jacques,
Il est des regards qui ouvrent à la communication, à la confiance. Il en est même qui ouvrent à l’autre un avenir, une espérance. Il en est d’autres au contraire qui enfermen... »
Marie N - 23 juin 2025 - 8:17
« Aujourd'hui devant l obstination de notre fils à rester fixé sur ses pbs et à se désolidariser de la famille je veux pardonner son indifférence à notre propre situation.Nous n attendons de lui qu un ... »
Helene - 23 juin 2025 - 8:15