Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Prier dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (14 commentaires)
« Dire d’emblée : «Je l’aime bien», c’est une façon d’essayer de découvrir ses qualités, qui sont cachées, obscurcies par un abord abrupt, une écorce rugueuse, une difficulté à faire confiance aux autres."
Merci pour cette définition du "je l’aime bien", positive, et pas juste " je l’aime bien mais il ou elle est insupportable, inadapté(e) et n’a pas sa place ici".
Mais pour moi, avec peut-être la poutre de mon œil centré sur ses difficultés, il manque quelque chose malgré tout le regard positif sur la personne qui reste "sur la sellette". Il manque un regard qui dirait : qu’est-ce qu’on fait ou a fait pour que tu réagisses ainsi? Qu’est-ce qui, dans notre structure, notre fonctionnement, nos attitudes, nos paroles, nos personnalités personnelles ou communautaire fait que ça te conduit à ce "comportement inadéquat"?
Pour moi ça change toutes les bases pour un éventuel dialogue/échange, avec la possibilité, peut-être, de faire ou refaire un peu, ou un peu plus, confiance, et être prêt à s’écouter mutuellement, et pouvoir peut-être enfin parler, s’exprimer autrement.
C’est drôle j’écoutais ce week-end une émission sur les difficultés que peuvent rencontrer un couple et comment en trouver les sources et les solutions, et je me disais que c'était exactement pareil dans un groupe quel qu’il soit, une communauté, mais à une autre échelle, en multipliant les personnes et les interactions. »
Isabelle - 23 juin 2025 - 18:02
« Petit complément, pas de situation grave malgré les premiers éléments d'analyses.
Et juste un traitement antibiotique.
Alors ce médecin voulait signifier comme il fallait faire attention à notre Terre. Se soigner en prévention. Manger des produits sains(ce que je fais qd même) il évoquait le pb du cadmium(metal lourd) qui se retrouve ds l'alimentation. Etc.
Mais vs voyez surtout le bon coup de main que m'ont donné et le médecin et le Seigneur !!Aujourd'hui je vais mieux.
Prenez bien soin de vous. En union de prières. »
Christiane - 23 juin 2025 - 15:59
« Merci beaucoup Frère Jean Jacques de votre méditation et des commentaires très utiles.
Merci pour la belle photo de l'œil.
Courage à Hélène. Il n'y a que la patience et l'amour qui sauvent de tout.
Et comme le dit Fred il faut penser aux fruits de l'Esprit : paix, joie, bonté, bienveillance, patience, douceur, maîtrise de soi.
A ce sujet, petit témoignage d'un épisode aux urgences à cause de douleurs abdominales et d'analyses révélant une infection pour un scanner prescrit. Délai d'attente très longs mais vécus avec le livre emporté "le royaume caché" d'Eloi Leclerc (je vous le recommande) qui m'a gardée ds une certaine paix. À 2h du matin, après 4h et demi d'attente., j'ai pu accueillir avec calme un médecin excédé par la charge de travail et déçu de la philosophie de la médecine, de l'écologie, etc...
Voilà le passage que je me répétais : "ce que Dieu a fait pour toi, fais le aussi pour les autres. Il t'a accueilli, accueille le. Il t'a pardonné, pardonne leur. Laisse se répandre et se manifester, à travers toutes tes rencontres et toutes tes relations, le grand souffle de la Libéralité du Père. Entre en toi même ds l'inspiration Divine. Deviens solaire pour tes frères. Tu n'amasseras pas de trésor sur la terre mais tu seras comme le Père :bienveillant envers tous, miséricordieux, rayonnant. Oui, tu seras, toi aussi, la lumière du monde et le sel de la terre "
Eh bien qd il est revenu il était calme et on a encore un peu évoqué quelques pensées.. Le scanner était rassurant. »
Christiane - 23 juin 2025 - 15:52
« Merci Frère Jean-Jacques pour votre méditation.
Frère Timothy Radcliffe avait une sage et sainte approche des problèmes délicats.
Regarder en premier le positif de ceux qui ne me plaisent pas trop ?
Pour moi,hélas,c'est le négatif que je vois en premier.
Puis après réflexion,en passant par Dieu,je découvre des points positifs de ces personnes que le Seigneur aime.
Par exemple,j'accepte d'entendre des critiques,mais quant à aimer cette personne ?j'ai encore des progrès à faire.....
Par contre,à quelqu'un que j'aime ?je ne découvre que des qualités.
Merci J.c.
J'ai toujours été passionee par la Bible,egrainant des savoirs des uns et autres,avant de me lancer-par correspondance-dans 8 années d'études dans une École dépendant de l'Ecole Biblique de Jérusalem.
Et j'aime si possible partager.
Je partage aussi vos soucis avec votre epoux très diminué. Il en est de même avec le mien.
Les années passent....
»
Geneviève - 23 juin 2025 - 15:31
« Merci frère Jean-Jacques,
Il est des regards qui ouvrent à la communication, à la confiance. Il en est même qui ouvrent à l’autre un avenir, une espérance. Il en est d’autres au contraire qui enferment, cataloguent, emprisonnent. Jésus nous invite à purifier notre regard et notre cœur de tout jugement.
En union de prières »
Marie N - 23 juin 2025 - 8:17
« Aujourd'hui devant l obstination de notre fils à rester fixé sur ses pbs et à se désolidariser de la famille je veux pardonner son indifférence à notre propre situation.Nous n attendons de lui qu un signe de tendresse, et pour le provoquer suffira t il que nous lui redisions encore et encore combien il compte pour nous.
Que l Esprit Saint nous éclaire. Et l éclaire.
Amen.
Hélène. »
Helene - 23 juin 2025 - 8:15
« Merci beaucoup Seigneur Jésus pour ton amour 💘 et ta protection que tu nous offres chaque jour que nôtre Seigneur Dieu 💘 fait. AMEN. 💖💖💖😘😘😘🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏💝💝💝💌💌💌 »
Maya - 23 juin 2025 - 7:42
« Je suis toujours reconnaissante à Dieu et Sa Parole qu’Il m’apporte à point nommé dans l’Evangile du jour. Aujourd’hui Il répond précisément à ma situation de vie du moment et j’y vois là toute la miséricorde qu’Il ne cesse de déployer encore et toujours envers nous. Merci Seigneur de me rappeler d’exercer la charité en pratiquant le non jugement pour rester en communion avec mes frères et Toi. »
Sylvie - 23 juin 2025 - 6:57
« Sylvie, je m’associe totalement à votre témoignage et rend grâce pour nos frères dominicains et vous tous qui commentez la parole de Dieu et la rendez vivante.
Une autre Sylvie ! »
Sylvie B - 23 juin 2025 - 8:16
« Bonjour,
La lampe d'un phare et faite pour signaler.
La lampe de Dieu pour éclairer l'esprit.
Imaginez Jésus en chair et os sans savoir ! Combien l'ont critiqué?
Il n'avait dit l'évangile rien pour plaire, pourtant..
Le regard du cœur et avec celui de Dieu qui sonde tout l'être.
On pense fruits de l'esprit.
Et faire pour les autres ce que l'on voudrait que l'on fasse pour nous reste tjrs une remise en question.
En cela nous sommes tous en chemin, pour dire c'est Dieu qui œuvre.
L'aveugle voit le sourd entend,Jésus reste le même il ne change pas.
»
Fred - 23 juin 2025 - 6:53
« En attendant de faire un commentaire sur l'évangile du jour Frère Jean-Jacques,je voudrais compléter ma réponse d'hier à J.c.
Jacob fils d'Isaac petit-fils d'Abraham a eu 12 fils (Gn29,31-30,24)
De ces fils sont nées les 12 tribus d'Israël.
Jésus a appelé 12 Apôtres.
Ces 12 Apôtres pour fonder le "Nouvel Israël ","l'Eglise ".
Église qui naitra le jour de la Pentecôte.
C'est Matthias qui a remplacé Judas.(Ac 1,15-1!6)
»
Geneviève - 23 juin 2025 - 6:21
« Encore ,Merci Geneviève....J'admire vos connaissances et votre mémoire "bibliques"....Je suis ,très loin , d'avoir de pareilles références. Mon époux (très diminué) et surtout , mon fils , me donnent souvent ,la clé qui ouvre mes recherches .Mon fils, trop occupé , ne participe pas aux commentaires, mais il lit chaque jour, les Méditations.
Bonne journée.
»
J.c - 23 juin 2025 - 9:40
« Bonjour,
Merci pour votre méditation frère Jean-Jacques.
La Parole de Saint Matthieu aborde des sujets sensibles !
Ces deux textes m’invitent à me regarder à la lumière des Évangiles avant de porter un regard sur le frère ou la sœur.
L’humilité comme première approche.
Je prierai et méditerai particulièrement ces deux textes aujourd'hui.
Invoquer la grâce de Dieu pour dépasser le rejet et aimer malgré les résistances.
Ce lundi dans le déploiement de la miséricorde de Dieu.
»
Vincent H - 23 juin 2025 - 5:45
« Jésus nous demande de la tempérance. Prononcer un jugement c est émettre notre propre condamnation. Souvent à juger autrui nous aveugle sur nos fautes. Jésus lance un appel à la miséricorde afin de bénéficier de clémence divine. »
Longchamps Danielle - 23 juin 2025 - 4:16