Faire un don

Évangile

Jean 6, 30-35

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, la foule dit à Jésus : « Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ? Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l’Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel . » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel. Car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. » Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là. » Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. » 

Méditation

Le pain pour tous
par Frère Benoît Ente
Écouter la méditation

La semaine dernière je suis allé au cinéma et une publicité pour une salle de fitness titrait : « revenez à l'essentiel ». Notre société agite devant nos yeux les paillettes d'objets ou de services aux promesses non tenues. Ces mensonges engendrent une insatisfaction générale et une frustration individuelle qui peuvent rapidement s'exprimer par la violence. Pour vendre, il faut promettre toujours plus, toujours moins cher.

La foule cède à cette escalade. Elle réclame de Jésus un signe à la hauteur de ses prétentions, un signe encore plus spectaculaire que celui de Moïse. Jésus revient à l’essentiel : que cherchons-nous ou plutôt qui cherchons-nous ? En réalité, il n'y a que l'amour qui puisse nous combler. Notre frustration vient de ces moments où nous espérions être aimés et nous ne l'avons pas été, où nous voulions donner de l'amour et nous n'y sommes pas arrivés.

La Samaritaine a demandé aussi à Jésus l'eau qui étanche toute soif. Sa quête de l'amour est la même que la nôtre. Croire en Jésus, c'est recevoir le pain que le Père nous envoie pour combler notre manque le plus cruel. La parole de Jésus, le don de sa vie, de son corps et de son sang restaurent nos liens blessés avec le Père, avec notre prochain, avec la création entière, et, ainsi, comme au matin de Pâques, redonnent la vie au monde.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

13 commentaires

Rédiger un commentaire

« Bonjour Geneviève,
"Quand je communie j’ai Dieu dans ma main."
Ca vous a émerveillé ?
Pourquoi? vous ne pensez pas à cela quand vous allez communier? Ce n’est pas cela que vous aviez "prêché"? Vous n... »

Lire la suite

Isabelle - 07 mai 2025 - 6:36

« J ai ete touchée ce matin par la place que donne Jésus à son Père dans ce texte .c'est le Père Qui a envoyé son fils pour nous dire qu Il nous aime!Et Jésus son fils nous donne son corps et son sang a... »

Lire la suite

Fanny - 07 mai 2025 - 3:18

« "Que cherchons-nous ou plutôt qui cherchons-nous?" Merci Frère Benoît de cette méditation si remplie d'énergie, qui nous guide vers le chemin de vie, Jésus, lui qui nous ouvre la voie et nous nourrit ... »

Lire la suite

Brigitte - 06 mai 2025 - 16:47

« Merci, Frère Benoît, pour votre méditation.

Avec ce long discours de Jésus sur le Pain de vie, me revient en mémoire une réflexion de l'un des catéchumènes que j'avais accompagnés il y a une trentain... »

Lire la suite

Geneviève - 06 mai 2025 - 15:57

« Merci frère Benoît,
Souvent nous souhaiterions que Dieu intervienne dans notre vie par de grandes manifestations claires. Mais Il nous respecte trop pour forcer notre liberté. Plus nous exerçons not... »

Lire la suite

MarieN - 06 mai 2025 - 8:25

« Bon matin frère Benoît,

J'entends votre voix et vos paroles et tout à coup elles s'effacent en murmurés pour laisser place à l'amour de Dieu qui m'enveloppe à travers Jésus. Ce Jésus qui me donne fo... »

Lire la suite

Marilou - 06 mai 2025 - 7:13

Un trekking spirituel vécu par des pèlerins sur les traces de Jésus Ressuscité : témoignages, partage, renaissance... pour reconnaitre Jésus dans nos vies.

-0:00