Faire un don

Évangile

Marc 7, 14-23

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, appelant de nouveau la foule, Jésus lui disait : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. »
Quand il eut quitté la foule pour rentrer à la maison, ses disciples l’interrogeaient sur cette parabole. Alors il leur dit : « Êtes-vous donc sans intelligence, vous aussi ? Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans l’homme, en venant du dehors, ne peut pas le rendre impur, parce que cela n’entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, pour être éliminé ? » C’est ainsi que Jésus déclarait purs tous les aliments.
Il leur dit encore : « Ce qui sort de l’homme, c’est cela qui le rend impur. Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. »

Méditation

Vie intérieure
par Frère Stefan Ansinger
Écouter la méditation

L'évangile d'aujourd'hui est un hymne à la vie intérieure. La vie intérieure est le cœur de l'homme. C’est le lieu où il réfléchit sur Dieu, le monde et lui-même. 

Quand nous parlons des commandements, des règles qui orientent les grands choix de notre vie, nous devons toujours revenir à l'intention d'amour dont la loi est l'expression. Est-ce que j'aide mon prochain parce que cela me profite personnellement, ou bien j’aide mon prochain parce que je vois Dieu lui-même dans mon prochain et que je sers Dieu lui-même ? 

La pureté signifie que nous voulons voir le vrai, le bon et le beau, avec les yeux du Christ. Jésus veut que nous lui rendions son amour. Comparez cela à une amitié intime : nous sommes inséparables de cet ami et dans notre cœur il est toujours présent. Nous désirons voir Dieu dans tous les aspects de notre vie : ce désir est déjà une prière. 

Les chrétiens sont des personnes qui, de l'extérieur, ne sont pas différentes des autres. Le chrétien est celui qui cherche à voir le Christ dans chaque activité quotidienne parce qu'il vit avec le Christ dans son cœur. Est-ce que je vis avec le Christ ou est-ce que de nombreux jours passent sans même que je pense à Lui ? Celui qui vit avec le Christ aujourd'hui, demain et tous les jours de sa vie sera comblé par Dieu lui-même au ciel, quand Dieu sera tout en tous !

Extrait de Dimanche dans la ville (2020)

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

14 commentaires

Rédiger un commentaire

« C'est un peu tard de réagir, mais hier soir avec la prière avec laquelle je prie tous les soirs, je me suis dit :"voilà la prière qu'il faut suite à la méditation de Frère Stefan.
En voici un extrait... »

Lire la suite

Geneviève - 08 février 2024 - 7:58

« Je remercie Frere Stephane Ansinger
Votre méditation m'a rappelé la phrase écrite en lettres anciennes, sur une tres venerable Icone du debut du 13 éme siecle (la plus ancienne icone en Europe)expo... »

Lire la suite

Paul D'HALLUIN - 07 février 2024 - 18:53

« Pour un chrétien, « Vivre avec le Christ dans son cœur »…

1. C’est l’aimer de tout son cœur, de toute son âme et de toutes ses forces.

2. C’est vivre en disciples en se faisant attentifs à sa Parol... »

Lire la suite

Anita - 07 février 2024 - 13:43

« En vous lisant, Marie-Josèphe, je suis très émue, les larmes aux yeux comme vous.
Comme vous je suis révoltée devant la souffrance des enfants innocents.
Je voudrais juste vous rapporter la réflexion ... »

Lire la suite

Geneviève - 07 février 2024 - 10:43

« Bonjour chers frères. Hier fut rappelé le commandement :tu honnonreras ton père et ta mère. En tant que maman je suis loin d'être parfaite. De plus ma vie avec mes parents et mes nombreux frères et sœ... »

Lire la suite

Marie-Josèphe. - 07 février 2024 - 9:25

« Vie intérieure : cherche encore
« Le chrétien est celui qui cherche à voir le Christ dans chaque activité quotidienne parce qu'il vit avec le Christ dans son cœur. »
À mon avis, qui vaut ce qu’il vaut... »

Lire la suite

Isabelle - 07 février 2024 - 6:35

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient lui parler au quotidien.

-0:00