Faire un don
  • La Bible en continu

Condamnation

Episode 43 | 05.02.2024 | 17:13 min

frère Paul Adrien d'Hardemare

Couvent de l'Annonciation à Paris

Bonjour, je suis le frère Paul Adrien d'Hardemare et vous écoutez le podcast « La Bible en continu » dans lequel nous découvrons l'intégralité de la Bible, en 1 an. La traduction utilisée est la Bible de la liturgie. Avec mes frères dominicains de Prier dans la ville, de l’Amour vaincra et de l’École biblique de Jérusalem, je vous propose chaque semaine d'entendre un morceau de l'Ancien Testament, un psaume et un morceau du Nouveau Testament en lecture continue. J’introduis chacun de ces textes pour que vous en goûtiez la saveur et en tiriez bénéfice pour votre foi.

Vous écoutez l'épisode 43.

Psaume 35

Nous commençons par nous mettre en présence de Dieu avec le psaume 35, un psaume qui médite sur le contraste entre la nature pécheresse de l'homme et la bonté incommensurable de Dieu. 

Isaïe 59 - 60 - 61

Nous continuons notre lecture du livre d'Isaïe et nous avions déjà commencé la troisième partie de ce livre, fruit d'un travail plus tardif de rédaction. De fait, les mentions historiques sont moins nombreuses et le message gagne en universalité, ce qui explique peut-être pourquoi nous sommes davantage touchés par ces chapitres. 

Au chapitre 60, « Debout Jérusalem, resplendis », commencera une grande hymne pour Jérusalem qui contraste avec les anciens passages du « Deutero-Isaïe », le deuxième passage d'Isaïe. Après la désolation du péché que nous avions évoquée dans les chapitres précédents, se lève encore un jour nouveau, dont la lumière n'est pas celle du soleil mais celle du Seigneur et de sa gloire. 

Matthieu 27, 1-31

Nous passons maintenant à la lecture de l'évangile où, cette fois-ci, après le procès juif, le premier procès de Jésus, nous entamons le deuxième procès de Jésus, le procès romain. Le premier procès était un procès religieux, le deuxième procès sera un procès politique. Les juifs avaient décidé de mettre Jésus à mort, mais parce qu'ils étaient envahis par les Romains, ils avaient perdu le droit de mettre à mort des condamnés. D'où ce subterfuge que les grands prêtres vont utiliser pour livrer Jésus à la mort. 

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de « La Bible en continu », notre rendez-vous hebdomadaire et intégral avec la Parole de Dieu.

Si ce podcast vous a plu, soyez prophète. Partagez-le à vos amis qui n'osent pas ouvrir la Bible. Que cette parole entendue grandisse en vous et porte son fruit.

Textes liturgiques © AELF, Paris

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient lui parler au quotidien.

-0:00