Faire un don
  • La Bible en continu

Confrontation

Episode 42 | 29.01.2024 | 15:32 min

frère Paul Adrien d'Hardemare

Couvent de l'Annonciation à Paris

Bonjour, je suis le frère Paul Adrien d'Hardemare et vous écoutez le podcast « La Bible en continu » dans lequel nous découvrons l'intégralité de la Bible, en 1 an. La traduction utilisée est la Bible de la liturgie. Avec mes frères dominicains de Prier dans la ville, de l’Amour vaincra et de l’École biblique de Jérusalem, je vous propose chaque semaine d'entendre un morceau de l'Ancien Testament, un psaume et un morceau du Nouveau Testament en lecture continue. J’introduis chacun de ces textes pour que vous en goûtiez la saveur et en tiriez bénéfice pour votre foi.

Vous écoutez l'épisode 42.

Psaume 33

Nous commençons par nous mettre en présence de Dieu avec le psaume 33, un psaume qui exprime la louange, la confiance en Dieu ainsi que sa grandeur et sa bonté pour ceux qui le cherchent. À travers des versets de reconnaissance et de réconfort, nous sommes encouragés à goûter et à voir la bonté de Dieu. 

Isaïe 56 - 57 - 58

Nous continuons notre lecture du livre d'Isaïe et nous abordons, cette fois-ci, une troisième partie. Nous étions jusqu'à présent dans le livre de la consolation deuxième partie, et nous abordons maintenant ce que l'on appelle le « Trito-Isaïe », le troisième Isaïe, à partir du chapitre 56. Il s'agit moins du prophète qui dorénavant parle, plutôt que d'un rédacteur final qui, pour unifier l'ensemble des oracles, se prépare à écrire une dizaine de chapitres conclusifs. 

Parmi ces chapitres, au verset 58, qui commencent par les mots : « Crie à pleine gorge, ne te retiens pas », vous aurez l'explication du jeûne qui est agréable par Dieu. Un texte que l'on lit pendant le Carême et qui nous explique ce qu'est la véritable repentir et la véritable conversion. 

Matthieu 26, 57-75

Nous passons maintenant à notre lecture de l'évangile selon saint Matthieu. Cette fois-ci, nous assistons au premier des deux procès de Jésus, le procès juif devant le Sanhédrin, le Sanhédrin étant le grand conseil des juifs, ici qui se réunit en pleine nuit. On s'est longtemps demandé s'il s'agissait d’une véritable séance du Sanhédrin ou d'une reconstitution. Peut-être est-il plus probable que, en réalité, le procès de Jésus ait duré pendant 3 ans, qu'il ait déjà été condamné par contumace et que cette dernière séance du Sanhédrin ne venait qu'entériner une condamnation qui était déjà effective. 

Quoi qu'il en soit, après ce chapitre, nous verrons Pierre renier le Christ avec une graduation dramatique, puisqu'il passe de la simple négation au parjure et du parjure au blasphème. 

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de « La Bible en continu », notre rendez-vous hebdomadaire et intégral avec la Parole de Dieu.

Si ce podcast vous a plu, soyez prophète. Partagez-le à vos amis qui n'osent pas ouvrir la Bible. Que cette parole entendue grandisse en vous et porte son fruit.

Textes liturgiques © AELF, Paris

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient lui parler au quotidien.

-0:00