Faire un don
  • La Bible en continu

Préparation

Episode 38 | 01.01.2024 | 18:35 min

frère Paul Adrien d'Hardemare

Couvent de l'Annonciation à Paris

Bonjour, je suis le frère Paul Adrien d'Hardemare et vous écoutez le podcast « La Bible en continu » dans lequel nous découvrons l'intégralité de la Bible, en 1 an. La traduction utilisée est la Bible de la liturgie. Avec mes frères dominicains de Prier dans la ville, de l’Amour vaincra et de l’École biblique de Jérusalem, je vous propose chaque semaine d'entendre un morceau de l'Ancien Testament, un psaume et un morceau du Nouveau Testament en lecture continue. J’introduis chacun de ces textes pour que vous en goûtiez la saveur et en tiriez bénéfice pour votre foi.

Vous écoutez l'épisode 38.

Psaume 142

Nous commençons par nous mettre en présence de Dieu avec le psaume 142, un psaume où l'homme exprime son abattement et sa détresse, et implore l'aide divine. C'est un psaume qui témoigne d'une prière sincère et vulnérable, où chacun peut s'y retrouver. 

Isaïe 44, 21 - 47, 15

Nous continuons notre lecture du livre d'Isaïe. Cette fois-ci, enfin, il sera fait mention explicite du roi Cyrus, Cyrus II ou encore Cyrus le Grand, le grand fondateur de l'Empire perse antique. À vrai dire, les oracles précédents d'Isaïe avaient préparé le chemin, mais ça y est, nous voyons le sauveur du peuple juif venir conquérir Babylone. Cette conquête a eu lieu en - 539. 

On raconte que les Perses ont réussi à détourner le cours du fleuve Euphrate et ainsi à pouvoir pénétrer à l'intérieur de la cité, alors que le lit du fleuve était asséché. Babylone tombe aux mains de Cyrus, sans beaucoup de résistance. Le roi de Babylone, Belshazzar, est tué. Cyrus entre dans la ville en tant que conquérant et adopte une politique de tolérance religieuse à l'égard des peuples conquis, notamment à l'égard du peuple juif. 

Matthieu 25, 1-30

Nous continuons notre lecture de l'évangile selon saint Matthieu, nous sommes toujours dans le discours eschatologique et nous continuons la série des paraboles où Jésus nous exhorte à la vigilance. Avec une première parabole, aujourd'hui, la parabole dite des dix vierges - cinq sont sages et cinq sont folles -, il est question de l'huile. L'huile est souvent considérée comme un symbole de la foi ou bien de l'intensité et de la ferveur spirituelles, l'huile étant alors associée à l'Esprit Saint qui nourrit notre âme. D'autres considèrent l'huile comme un symbole des actions bonnes et charitables que nous accomplissons au nom de Dieu. Cette parabole nous rappelle alors l'importance de cultiver une foi vivante et de pratiquer la charité. 

Ensuite, il sera question d'une autre parabole, la parabole dite des talents : le talent à l'époque antique est une unité de poids qui sert à évaluer l'or ou l'argent. Le talent variait d'une région à une autre mais il était généralement assez lourd et équivalait à plusieurs années de salaire. Ainsi donc, même un talent est déjà une somme considérable. À travers ce passage de l'évangile, que Dieu ranime en nos cœurs l'appel à la vigilance et à la ferveur. 

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de « La Bible en continu », notre rendez-vous hebdomadaire et intégral avec la Parole de Dieu.

Si ce podcast vous a plu, soyez prophète. Partagez-le à vos amis qui n'osent pas ouvrir la Bible. Que cette parole entendue grandisse en vous et porte son fruit.

Textes liturgiques © AELF, Paris

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient lui parler au quotidien.

-0:00