Faire un don
  • La Bible en continu

Vigilance

Episode 36 | 18.12.2023 | 16:37 min

frère Paul Adrien d'Hardemare

Couvent de l'Annonciation à Paris

Bonjour, je suis le frère Paul Adrien d'Hardemare et vous écoutez le podcast « La Bible en continu » dans lequel nous découvrons l'intégralité de la Bible, en 1 an. La traduction utilisée est la Bible de la liturgie. Avec mes frères dominicains de Prier dans la ville, de l’Amour vaincra et de l’École biblique de Jérusalem, je vous propose chaque semaine d'entendre un morceau de l'Ancien Testament, un psaume et un morceau du Nouveau Testament en lecture continue. J’introduis chacun de ces textes pour que vous en goûtiez la saveur et en tiriez bénéfice pour votre foi.

Vous écoutez l'épisode 36.

Psaume 121

Nous commençons par nous mettre en présence de Dieu avec le psaume 121, un psaume qui exprime la joie d'entrer dans la maison de Dieu, où, enfin, nous pourrons le contempler. C'est une anticipation de la vie éternelle qui nous est proposée dans ce psaume. Puisse Dieu nous affermir dans notre espérance. 

Isaïe 41 - 42

Nous continuons notre lecture du livre d'Isaïe et nous sommes au chapitre 41 où nous continuons notre lecture du livre de la consolation. Cette fois-ci, le prophète évoque la figure de Cyrus, le conquérant perse venu de l'Orient et qui doit délivrer les Juifs déportés à Babylone du joug de l'oppresseur. Ce sera ensuite l'occasion pour le prophète de redire le soutien de Dieu à Israël et ensuite de lancer un défi aux faux dieux. 

Alors nous arriverons au chapitre 42 et ce sera pour nous l'occasion, cette fois-ci, de découvrir le premier chant du serviteur. La tradition exégétique évoque quatre chants du serviteur dans les livres d'Isaïe : le premier que nous entendrons au chapitre 42, puis plus tard, au chapitre 49, chapitre 50, et enfin, chapitre 52. À travers ces quatre chants du serviteur est évoquée une figure mystérieuse qui viendra sauver son peuple, et au fur et à mesure, les parallèles avec Jésus se feront tellement plus resserrés que, à travers les chants du serviteur, on a pu voir dans le livre d'Isaïe une première évocation du Christ, de Jésus qui allait venir, serviteur humilié et sauvant son peuple. 

Matthieu 24, 1-31

Nous passons maintenant à notre lecture de l'évangile selon saint Matthieu, au chapitre 24. Ce sera l'occasion pour nous de découvrir le début d'un nouveau et dernier discours. Le discours dit, eschatologique. L’eschatologie concerne la prophétie sur la fin des temps et des événements à venir. Pour nous, chrétiens, cette eschatologie est le retour du Christ duquel Jésus va parler.

Jésus commence par expliquer quels sont les signes à surveiller. Il souligne un signe clé : la destruction du temple, qui se fera effectivement en l'an 70 de notre ère, puisque le temple de Jérusalem sera détruit par les Romains. Jésus nous indique ensuite d'autres temps, qui sont autant d'appels à la vigilance. Et enfin, il aborde la grande tribulation, une période de détresse sans précédent. Il nous met en garde contre les tentatives de tromperie et d'égarement. Bref, le maître-mot à retenir est celui de vigilance, avec l'espérance du retour du Christ.

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de « La Bible en continu », notre rendez-vous hebdomadaire et intégral avec la Parole de Dieu.

Si ce podcast vous a plu, soyez prophète. Partagez-le à vos amis qui n'osent pas ouvrir la Bible. Que cette parole entendue grandisse en vous et porte son fruit.

Textes liturgiques © AELF, Paris

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient lui parler au quotidien.

-0:00