Faire un don
  • La Bible en continu

Question

Episode 34 | 04.12.2023 | 18:41 min

frère Paul Adrien d'Hardemare

Couvent de l'Annonciation à Paris

Bonjour, je suis le frère Paul Adrien d'Hardemare et vous écoutez le podcast « La Bible en continu » dans lequel nous découvrons l'intégralité de la Bible, en 1 an. La traduction utilisée est la Bible de la liturgie. Avec mes frères dominicains de Prier dans la ville, de l’Amour vaincra et de l’École biblique de Jérusalem, je vous propose chaque semaine d'entendre un morceau de l'Ancien Testament, un psaume et un morceau du Nouveau Testament en lecture continue. J’introduis chacun de ces textes pour que vous en goûtiez la saveur et en tiriez bénéfice pour votre foi.

Vous écoutez l'épisode 34. 

Psaume 84

Nous commençons par nous mettre en présence de Dieu avec le psaume 84, un psaume qui implore la miséricorde divine et qui exprime l'espoir en une période de réconciliation et de bénédiction à venir. Il est là pour nous apprendre la patience : Dieu nous fera miséricorde. 

Isaïe 35 - 36 - 37

Nous continuons notre lecture du livre d'Isaïe et nous terminons d'abord la petite apocalypse et ensuite, à partir du chapitre 36, il sera question d'un événement historique précis : le siège de Jérusalem par le roi assyrien Sennachérib au VIIIème siècle avant Jésus-Christ. Un événement important puisqu'on verra l'œuvre de Dieu. Il est mentionné dans le 2ème livre des Rois et aussi dans le 2ème livre des Chroniques. Donc, nous verrons d'abord comment est-ce que l'émissaire assyrien viendra mettre au défi et provoquera les hauts dignitaires judéens, comment est-ce ce que ceux-ci se tourneront vers Isaïe et vers Dieu, en qui ils imploreront la miséricorde.

Un événement important puisque, selon le récit biblique, Dieu a répondu à la prière d’Ézéchias et Isaïe lui dit que Dieu enverra un ange pour détruire l'armée assyrienne. C'est effectivement ce qui se passa. On pense qu'il s'agit d'une épidémie de peste. On a quelques récits, dans l'histoire antique, d'épisodes de peste ayant mis fin à des campagnes militaires entières. 

Matthieu 22, 34 - 23, 12

Nous passons maintenant à notre lecture de l'évangile selon saint Matthieu, chapitre 22, verset 34 jusqu'au chapitre 23, verset 12. Nous étions dans les polémiques avec les pharisiens, les sadducéens et les grands prêtres. Nous avons parlé de l'impôt de César, nous avons vu comment est-ce que les sadducéens, dans le dernier épisode, essayaient, dans une joute oratoire, de ridiculiser la croyance dans les morts.

Nous arrivons dans la dernière de ces polémiques, la plus importante, celle qui aura le plus de signification pour la tradition chrétienne. Dans cette dernière polémique, nous rencontrons une question classique : le grand commandement. La Torah, la loi juive, recueil central des enseignements, contenait un total de 613 préceptes qu'on appelle les mitzvot. Ces préceptes couvrent une vaste gamme de domaines, allant des lois religieuses et rituelles aux lois morales, sociales et civiles. Il y a les mitzvot positives, les mitzvot négatives, il y en a 613... Bref, c'est compliqué. La question est de savoir quel est le commandement majeur. Cette question se pose en raison de la complexité du nombre de commandements, comme nous l'avons vu.

Ici, Jésus arrivera à la hauteur de la question, en révélant qu'elle est le sommet de la Loi. À travers sa réponse, Jésus ne se contente pas de revisiter la loi de l'Ancien Testament, il l'élève à une nouvelle dimension : le double commandement de la charité, l'amour de Dieu et l'amour du prochain. L'amour de Dieu, le but et l'idéal, l'amour du prochain, le critère pratique car le prochain est le reflet, l'image de Dieu. 

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de « La Bible en continu », notre rendez-vous hebdomadaire et intégral avec la Parole de Dieu.

Si ce podcast vous a plu, soyez prophète. Partagez-le à vos amis qui n'osent pas ouvrir la Bible. Que cette parole entendue grandisse en vous et porte son fruit.

Textes liturgiques © AELF, Paris

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient lui parler au quotidien.

-0:00