Faire un don
  • La Bible en continu

Règne

Episode 33 | 27.11.2023 | 16:34 min

frère Paul Adrien d'Hardemare

Couvent de l'Annonciation à Paris

Bonjour, je suis le frère Paul Adrien d'Hardemare et vous écoutez le podcast « La Bible en continu » dans lequel nous découvrons l'intégralité de la Bible, en 1 an. La traduction utilisée est la Bible de la liturgie. Avec mes frères dominicains de Prier dans la ville, de l’Amour vaincra et de l’École biblique de Jérusalem, je vous propose chaque semaine d'entendre un morceau de l'Ancien Testament, un psaume et un morceau du Nouveau Testament en lecture continue. J’introduis chacun de ces textes pour que vous en goûtiez la saveur et en tiriez bénéfice pour votre foi.

Vous écoutez l'épisode 33.

Psaume 135

Nous nous mettons en présence de Dieu avec le psaume 135, qui est une litanie avec un refrain qui revient sans cesse : « Éternel est son amour. » et où l'on voit la grandeur et la splendeur de Dieu se déployer à travers la création, jusque dans la providence et le secours des humiliés. 

Isaïe 32 - 33- 34

Nous continuons notre lecture du livre d'Isaïe, chapitres 32, 33, 34. Au début, nous entendrons les oracles continuer mais au chapitre 34, commencera une nouvelle petite section. Le chapitre 34 commencera par ces mots : « Approchez, nations, pour entendre ! Peuples, soyez attentifs ! » et pendant deux chapitres, - aujourd'hui au prochain épisode (chapitre 34 et chapitre 35) -, nous écouterons ce qu'on appelle la petite apocalypse du livre d’Isaïe. Elle est appelée la petite apocalypse en raison de sa proximité littéraire avec les chapitres 24, 25, 26 et 27 que nous avions déjà entendus et qu'on appelle l'apocalypse, tout court, d'Isaïe.

Ces deux passages, chapitre 24 et suivants et chapitre 32 et suivants, constituent un diptyque (et se répondent) dans lequel on évoque un combat entre deux mondes antagonistes. 

Matthieu 22, 1-33

Nous continuons notre lecture de l'évangile selon saint Matthieu, chapitre 22, des versets 1 à 33. Nous continuons avec une dernière parabole. Nous avions commencé à avoir le thème de la conversion à travers la parabole des deux fils, conversion au niveau individuel, avec la parabole de la vigne, la dimension collective ; cette fois-ci, avec une parabole du festin qui reprend le thème de la conversion et du repentir, mais cette fois-ci de manière mystique et eschatologique.

Puis après ces paraboles, nous verrons d'autres types de polémiques : des véritables pièges qui sont cette fois-ci posés par les adversaires de Jésus pour le prendre au piège par l'une de ses paroles. La première polémique est l'impôt lié à César. 

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de « La Bible en continu », notre rendez-vous hebdomadaire et intégral avec la Parole de Dieu.

Si ce podcast vous a plu, soyez prophète. Partagez-le à vos amis qui n'osent pas ouvrir la Bible. Que cette parole entendue grandisse en vous et porte son fruit.

Textes liturgiques © AELF, Paris

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient lui parler au quotidien.

-0:00