Bonjour, je suis le frère Jean-Jacques Pérennès et vous écoutez le podcast « La Bible en continu » de Prier dans la ville. Avec mes frères dominicains de l’École biblique de Jérusalem, je vous propose de découvrir la Bible, livre après livre. La traduction utilisée est la Bible de la liturgie.
Cette année, je vous invite à écouter chaque semaine un passage de 5 petits livres de l'Ancien Testament - Ruth, Esther, Qohelet, le Cantique des cantiques et les Lamentations - suivi d'un psaume et un passage de l'évangile de saint Jean. J’introduis chaque extrait pour que vous en goûtiez la saveur et en tiriez bénéfice pour votre foi.
Livre des Lamentations 3
“Je suis la risée de tout mon peuple, leur chanson de chaque jour. Il m’a gorgé d’herbes amères, abreuvé d’absinthe”. L’homme éprouvé est souvent l’objet de moqueries qui viennent miner sa confiance en Dieu. Il faut un long chemin intérieur pour pouvoir dire à notre tour comme l’auteur de ce poème : “Grâce à l’amour du Seigneur, nous ne sommes pas anéantis ; ses tendresses ne s’épuisent pas “. Osons donc l’invoquer encore et encore afin de pouvoir dire à notre tour : “Au jour où je t’invoquais, tu t’es fait proche et tu as dit : « Ne crains pas ! » Tu as plaidé ma cause, Seigneur : tu as racheté ma vie”. Ces pages nous plongent au cœur du mystère de la souffrance humaine.
Psaume 52
Dans son exil, le peuple d’Israël a pris conscience de son infidélité. Il est, certes, malheureux, mais son malheur l’aide à prendre conscience qu’il doit d’abord compter sur le Seigneur. Ce sera la joie quand le Seigneur ramènera les déportés de son peuple.
Évangile de saint Jean 20, 11-31
Une fois affirmé que la croyance en la Résurrection est d’abord un acte de foi, l’apparition à Marie de Magdala, puis aux disciples, enfin à Thomas l’incrédule vient souligner que chacun est appelé à faire l’expérience du Ressuscité dans sa propre vie. L’apparition est Marie de Magdala est d’une grande douceur : ce n’est que l’appelant par son nom “Marie” que Jésus parvient à arracher Marie à son chagrin ; les disciples, eux, se sont enfermés par peur des Juifs ; Thomas, lui, est un sceptique. Chacun doit faire un peu de chemin pour accéder à la foi en la résurrection. Jésus ne leur en fait pas reproche. Il dit seulement : “Heureux ceux qui croient sans avoir vu”. Chacun d’eux, grâce au don de l’Esprit, va faire désormais l’expérience d’une vie nouvelle, une vie “à tombeau ouvert”. Ce chemin-là est proposé à chacun d’entre nous.
Merci d'avoir écouté ce nouvel épisode de "la Bible en continu", notre rendez-vous hebdomadaire et intégral avec la Parole de Dieu.
Si ce podcast vous a plu, soyez prophète. Partagez-le avec vos amis qui n'osent pas ouvrir la Bible. Que cette parole entendue grandisse en vous et porte son fruit.
Textes liturgiques © AELF, Paris
À vous la parole
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *