Faire un don
  • La Bible en continu

Proximité divine et vocation affirmée

Episode 27-S3 | 29.09.2025 | 12:11 min

Écoutez ce podcast sur votre plateforme préférée :
Apple Podcast Deezer Podcast Spotify Podcast

Frère Jean-Jacques Pérennès

Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille

Bonjour, je suis le frère Jean-Jacques Pérennès et vous écoutez le podcast « La Bible en continu » de Prier dans la ville. Avec mes frères dominicains de l’École biblique de Jérusalem, je vous propose de découvrir la Bible, livre après livre. La traduction utilisée est la Bible de la liturgie.

Cette année, je vous invite à écouter chaque semaine un passage de 5 petits livres de l'Ancien Testament - Ruth, Esther, Qohelet, le Cantique des cantiques et les Lamentations - suivi d'un psaume et un passage de l'évangile de saint Jean. J’introduis chaque extrait pour que vous en goûtiez la saveur et en tiriez bénéfice pour votre foi.

Livre des lamentations 4 - 5

“Fais-nous revenir à toi, Seigneur, et nous reviendrons. Renouvelle pour nous les jours d’autrefois”. C’est sur cette supplication que s’achève ce texte poignant du Livre des Lamentations. Un livre dont l’intensité dramatique permet à chacun de nous de s’y retrouver dans les pires jours de détresse. Qui n’a pas eu, un jour, l’impression d’être abandonné par Dieu ? Des siècles avant la venue du Fils en notre condition humaine, la prière juive avait déjà pressenti ce mystère de la proximité de Dieu avec celui qui est souffrant, abattu, abandonné de tous. 

Psaume 53

L’ennemi est parfois trop puissant. Il ne reste alors qu'à faire appel à Dieu qui, lui, est fidèle et fera justice.

Évangile de saint Jean 21

Les scènes de la fin de l'évangile de Jean sont pleines d’espérance et contrastent avec la brutalité de la Passion : la pêche miraculeuse et le partage d’un poisson grillé au bord du lac permettent aux disciples d’affermir leur foi : c’est vraiment lui, le Seigneur. Vient alors la question bouleversante adressée à Simon : “Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ?”. C’est à celui qui l’a renié trois fois que Jésus pose trois fois cette question, comme pour rassurer tous ceux qui doutent et ont peur d’être des témoins du Christ ressuscité. Alors s’ouvre le temps de l’Église, un temps pour des hommes et des femmes qui, comme les disciples, comme nous, sont parfois traversés par des doutes, mais à qui Jésus fait pourtant confiance et confie la mission d’être pour le monde témoins d’une certitude : la vie sera plus forte. 


Merci d'avoir écouté ce nouvel épisode de "la Bible en continu", notre rendez-vous hebdomadaire et intégral avec la Parole de Dieu.

Si ce podcast vous a plu, soyez prophète. Partagez-le avec vos amis qui n'osent pas ouvrir la Bible. Que cette parole entendue grandisse en vous et porte son fruit.

Textes liturgiques © AELF, Paris

-0:00