Bonjour, je suis le frère Jean-Jacques Pérennès et vous écoutez le podcast « La Bible en continu » de Prier dans la ville. Avec mes frères dominicains de l’École biblique de Jérusalem, je vous propose de découvrir la Bible, livre après livre. La traduction utilisée est la Bible de la liturgie.
Cette année, je vous invite à écouter chaque semaine un passage de 5 petits livres de l'Ancien Testament - Ruth, Esther, Qohelet, le Cantique des cantiques et les Lamentations - suivi d'un psaume et un passage de l'évangile de saint Jean. J’introduis chaque extrait pour que vous en goûtiez la saveur et en tiriez bénéfice pour votre foi.
Livre des Lamentations 2
La destruction du Temple de Jérusalem où résidait l’Arche d’Alliance, et donc la présence de Yahweh au milieu de son peuple, conduit à des questions redoutables : “ Le Seigneur a-t-il délaissé son autel et maudit son sanctuaire ? “, comme le dit ce poème ? Lorsque l’épreuve nous écrase, il est tentant de penser que Dieu a abandonné son peuple. Il faut du temps pour découvrir que c’est plutôt nous qui lui avons été infidèles.
Psaume 51
Le psaume 51 évoque deux personnages qui peuvent être deux faces de la même personne : celui qui défie Dieu, ne comptant que sur lui-même, et celui qui met en lui toute sa confiance et s’abandonne à lui. Une fois encore, le psautier décrit avec finesse la complexité de l’âme humaine.
Évangile de saint Jean 19, 38 - 20, 10
Joseph d'Arimathie, un Juif qui était disciple de Jésus, apporte soudain une touche d’humanité après cette scène d’horreur, si bien décrite par le cinéaste Mel Gibson. Il apporte des aromates, propose une sépulture dans un tombeau tout neuf, dans un jardin, un jardin dans lequel beaucoup de Pères de l’Eglise ont vu un écho au jardin de la création. Une création défigurée dont il s’agit de rétablir la ressemblance avec le visage de son créateur. C’est dans ce même jardin que se situe l‘arrivée de Simon-Pierre et de Jean, alertés par Marie Madeleine de la disparition du corps de Jésus. “Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts”. La radicalité de l’acte de croire est soulignée par le laconisme de la formule : “Il vit et il crut”. Avant même les apparitions du Christ ressuscité, le rôle décisif de l’acte de croire est ici souligné.
Merci d'avoir écouté ce nouvel épisode de "la Bible en continu", notre rendez-vous hebdomadaire et intégral avec la Parole de Dieu.
Si ce podcast vous a plu, soyez prophète. Partagez-le avec vos amis qui n'osent pas ouvrir la Bible. Que cette parole entendue grandisse en vous et porte son fruit.
Textes liturgiques © AELF, Paris
À vous la parole
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *