Faire un don
  • La Bible en continu

Chute douloureuse et souffle ultime

Episode 24-S3 | 08.09.2025 | 10:50 min

Écoutez ce podcast sur votre plateforme préférée :
Apple Podcast Deezer Podcast Spotify Podcast

Frère Jean-Jacques Pérennès

Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille

Bonjour, je suis le frère Jean-Jacques Pérennès et vous écoutez le podcast « La Bible en continu » de Prier dans la ville. Avec mes frères dominicains de l’École biblique de Jérusalem, je vous propose de découvrir la Bible, livre après livre. La traduction utilisée est la Bible de la liturgie.

Cette année, je vous invite à écouter chaque semaine un passage de 5 petits livres de l'Ancien Testament - Ruth, Esther, Qohelet, le Cantique des cantiques et les Lamentations - suivi d'un psaume et un passage de l'évangile de saint Jean. J’introduis chaque extrait pour que vous en goûtiez la saveur et en tiriez bénéfice pour votre foi.

Livre des Lamentations 1

Les exégètes s’accordent à considérer que le Livre des Lamentations ne peut pas être attribué à Jérémie contrairement à une opinion assez répandue. Il y a trop de différences de style et de divergences de fond. En revanche, il est largement admis que les cinq poèmes lyriques qui le composent sont à placer, par leur intensité dramatique, dans le contexte de la prise et de la destruction de Jérusalem par Nabuchodonosor, roi de Babylone, en 587 avant notre ère. Ils auraient servi à la liturgie qui persista sur l’emplacement du Temple, décrivant de manière dramatique le deuil de toute une ville mais aussi sa confiance en Dieu. Les Juifs récitent ce texte lors du grand jeûne qui commémore la destruction du Temple et les chrétiens le récitent durant la Semaine sainte lors de l’évocation du Calvaire.

Psaume 50

Ce psaume est connu sous son titre en latin : “Miserere” (prends pitié). C’est un pécheur qui reconnaît sa faute et qui implore Dieu de le purifier. La joie d’être sauvé n’est possible qu’après l’aveu de nos fautes.

Évangile de saint Jean 19, 28-37

“Pour que l’Ecriture s’accomplisse” . Déjà employée pour le partage des vêtements, cette formule revient pour ce qui peut paraître anecdotique : “J’ai soif”, cri de Jésus avant sa dernière parole : “Tout est accompli”. L’accomplissement est un thème qui avait beaucoup de résonance pour le peuple juif, un peuple nourri par la lecture des Écritures et tendu vers l’accomplissement de la Promesse faite à Abraham et à sa descendance. Au cours de sa longue histoire, marquée par beaucoup d’épreuves, en particulier la destruction du Temple et l’exil, le peuple a su résister au désespoir et est resté dans l’attente confiante de la réalisation de la promesse. Nous, qui sommes parfois tentés de craindre que Dieu soit absent, qu’il ait déserté notre histoire humaine, accueillons avec ferveur ces dernières paroles de Jésus, quand il réaffirme sa fidélité à la promesse.


Merci d'avoir écouté ce nouvel épisode de "la Bible en continu", notre rendez-vous hebdomadaire et intégral avec la Parole de Dieu.

Si ce podcast vous a plu, soyez prophète. Partagez-le avec vos amis qui n'osent pas ouvrir la Bible. Que cette parole entendue grandisse en vous et porte son fruit.

Textes liturgiques © AELF, Paris

-0:00