Faire un don
  • La Bible en continu

Du cri au Magnificat

Episode 2-S4 | 27.10.2025 | 10:51 min

Écoutez ce podcast sur votre plateforme préférée :
Apple Podcast Deezer Podcast Spotify Podcast

Frère Jean-Jacques Pérennès

Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille

Bonjour, je suis le frère Jean-Jacques Pérennès et vous écoutez le podcast La Bible en continu de Prier dans la Ville. Avec mes frères de l'École biblique de Jérusalem, je vous propose de découvrir la Bible livre après livre. La traduction utilisée est la Bible de la liturgie.

Cette année, nous écouterons chaque semaine un chapitre du livre de Job, un livre dont les questions rejoignent nos vies. Pourquoi le mal ? Pourquoi la souffrance ? Nous lirons ensuite un psaume de lamentation et nous écouterons un chapitre de l'évangile de Luc.

J'introduirai chaque extrait pour que vous en goûtiez la saveur et en tiriez le bénéfice pour votre prière.

Livre de Job 3

Après avoir accepté son épreuve sans maudire Dieu, Job plonge dans une profonde dépression : « Périsse le jour où je suis né et la nuit qui a dit : "un mâle est conçu" […]. Pourquoi ne suis-je pas mort au sortir du sein ? ». Job ne veut pas maudire Dieu, mais il souhaite plutôt disparaître et regrette même d’avoir vu le jour, ce que dira aussi le prophète Jérémie avec des accents dramatiques. Toute personne qui vit une grande épreuve passe par ces sentiments : « J’aurais préféré ne pas exister plutôt que de devoir vivre cela ». À terme, cela pose une question métaphysique : « Pourquoi donner à un malheureux la lumière, la vie à ceux qui ont l’amertume au cœur… Pourquoi ce don à l’homme qui ne voit plus sa route ». Écoutons ce monologue dramatique en pensant à des proches écrasés par la maladie incurable d’un enfant ou le décès d’un être aimé. Job est une école de compassion, d’attention à l’autre qui souffre.

Psaume 5

Au lever du jour, la voix s’élève vers Dieu avec espérance et attention. Face aux mensonges et à l’injustice, l’âme cherche guidance et lumière. La prière devient offrande de vérité et de fidélité, un appel à marcher sur le chemin de la justice et à trouver dans le Seigneur soutien et clarté pour chaque pas.

Évangile de saint Luc 1, 26-56

L’annonce que sa vieille épouse allait engendrer avait littéralement laissé Zacharie sans voix. Comment Élisabeth pourrait-elle enfanter à cet âge ? Mais l’annonce que l’ange fait à Marie est encore plus incroyable : elle va donner naissance à un fils qui sera appelé le « Fils du Très-Haut » ; « Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin », dit l'ange. Une annonce doublement surprenante : Marie n’est que fiancée à Joseph, mais, fille d’Israël, elle partage avec son peuple l’attente millénaire du Messie, l’envoyé de Dieu qui doit le libérer et lui apporter le bonheur, selon la promesse faite à Abraham et à sa descendance. « Celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu » : par cette seule phrase, le mystère de Jésus est annoncé dans toutes sa plénitude. 

Impatiente d’annoncer la nouvelle, Marie va rendre visite à sa cousine Élisabeth dont l’enfant à naître tressaillit dans son sein, à l’image de notre humanité en attente de salut. Le prieur du monastère de Tibhirine, Christian de Chergé, aimait dire que l’Église est encore en Visitation dans les autres cultures : quelque chose en elles vibre lorsque le salut s’annonce et se fait connaître. Quelle émotion de se dire qu’à notre tour nous sommes appelés, si nous sommes disciples de Jésus, à faire vibrer au plus profond d’eux-mêmes l’attente des hommes et des femmes en recherche d’un sens à leur vie, en attente et en désir de Dieu.


Merci d'avoir écouté ce nouvel épisode de La Bible en continu, notre rendez-vous hebdomadaire et intégral avec la Parole de Dieu.

Si ce podcast vous a plu, soyez prophète. Partagez-le avec vos amis qui n'osent pas ouvrir la Bible. Que cette parole entendue grandisse en vous et porte son fruit.

Textes liturgiques © AELF, Paris

-0:00