Bonjour, je suis le frère Jean-Jacques Pérennès et vous écoutez le podcast La Bible en continu de Prier dans la Ville. Avec mes frères de l'École biblique de Jérusalem, je vous propose de découvrir la Bible livre après livre. La traduction utilisée est la Bible de la liturgie.
Cette année, nous écouterons chaque semaine un chapitre du livre de Job, un livre dont les questions rejoignent nos vies. Pourquoi le mal ? Pourquoi la souffrance ? Nous lirons ensuite un psaume de lamentation et nous écouterons un chapitre de l'évangile de Luc.
J'introduirai chaque extrait pour que vous en goûtiez la saveur et en tiriez le bénéfice pour votre prière.
Livre de Job 25-27
L’étonnante aptitude de Job à garder la mesure dans ses réponses et à s’en remettre à la sagesse de Dieu n’ébranle pas ses amis, donneurs de conseils, qui insistent une dernière fois, reprenant des arguments de façon d’ailleurs assez répétitive. La critique littéraire du texte que proposent les exégètes souligne le caractère assez composite de ces chapitres 25 à 28 du livre, au contenu répétitif, mais l’insistance a au moins le mérite de mettre en évidence la dimension presque obsessionnelle des réactions humaines face au mal et à la souffrance. Nous peinons à sortir d’une morale de la rétribution : si je souffre, c’est que Dieu me punit ; si je réussis, c’est que je l’ai mérité devant Dieu.
Psaume 42
L’âme assoiffée de Dieu cherche sa présence comme une source vive. Dans le silence et la détresse, la prière devient un chant d’espérance et de fidélité. Le désir ardent de rencontrer le Seigneur illumine les ténèbres et renouvelle la force intérieure pour continuer le chemin.
Évangile de saint Luc 13
Cette confiance en Dieu, cet abandon à la Providence, cette liberté par rapport à la Loi dont fait preuve Jésus en guérissant un jour de sabbat tranchent avec une vision légaliste et conformiste de la religion. Jésus assume cela pleinement : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! ». Aussi sa parole et son attitude suscitent une hostilité grandissante, décrite dans cette section de l’évangile de Luc, consacrée à la montée à Jérusalem. Jésus affirme ici sa vocation de prophète, appelé à mourir dans la Ville sainte, une ville qui tue les prophètes et lapide ceux qui lui sont envoyés.
La parole de Jésus se fait rude quand il fustige ceux qui estiment être sauvés par l’observance formelle et annonce que, le jour du Jugement, « on viendra de l’Orient et de l’Occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu », alors même que beaucoup qui se croient justes seront jetés dehors. L’annonce d’un salut pour tous est une des caractéristiques de l’évangile de Luc.
Merci d'avoir écouté ce nouvel épisode de La Bible en continu, notre rendez-vous hebdomadaire et intégral avec la Parole de Dieu.
Si ce podcast vous a plu, soyez prophète. Partagez-le avec vos amis qui n'osent pas ouvrir la Bible. Que cette parole entendue grandisse en vous et porte son fruit.
Textes liturgiques © AELF, Paris
À vous la parole
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *