Bonjour, je suis le frère Jean-Jacques Pérennès et vous écoutez le podcast La Bible en continu de Prier dans la Ville. Avec mes frères de l'École biblique de Jérusalem, je vous propose de découvrir la Bible livre après livre. La traduction utilisée est la Bible de la liturgie.
Cette année, nous écouterons chaque semaine un chapitre du livre de Job, un livre dont les questions rejoignent nos vies. Pourquoi le mal ? Pourquoi la souffrance ? Nous lirons ensuite un psaume de lamentation et nous écouterons un chapitre de l'évangile de Luc.
J'introduirai chaque extrait pour que vous en goûtiez la saveur et en tiriez le bénéfice pour votre prière.
Livre de Job 28
Pour le bibliste Roland de Pury, « Satan conteste la possibilité de la gratuité de l’amour et défie Dieu d’être parvenu à créer cet amour au cœur de l’homme ». Être aimé de Dieu par pure grâce et lui rendre cet amour de manière absolument gratuite : cette thématique que l’on retrouvera dans les épitres de saint Paul fait déjà son chemin dans le Livre de Job. Le chapitre 28 qui clôt cette section du Livre de Job offre une sorte de pause poétique après des pages de joute rhétorique entre Job et ses amis. Il fait un éloge de la sagesse, une sagesse apparemment inaccessible à l’homme et qui est pourtant une clef de vie : « La crainte du Seigneur, voilà la Sagesse, s’éloigner du mal, voilà l’Intelligence ».
Psaume 50
Dieu se révèle comme juge et maître de toute vie, invitant à une relation sincère et profonde. La prière devient confession et hommage, offrant un cœur pur et attentif. Dans cette rencontre, le croyant découvre que l’adoration véritable transforme et élève l’âme, éclairant le quotidien de justice et de miséricorde.
Évangile de saint Luc 14
Il est beaucoup question de repas dans le chapitre 14 : repas chez un chef des pharisiens, parabole du festin des noces où il faut savoir ne pas chercher la première place, recommandations sur qui faut-il ou pas inviter... Ces histoires de repas sont une manière d’annoncer le repas auquel sont attendus les invités dans le royaume de Dieu. Par petites touches, alors qu’il est sur le chemin de Jérusalem où il devra donner sa vie, Jésus enseigne à ceux qui veulent le suivre un chemin vers le bonheur qui commence paradoxalement par un oubli de soi. Mais l’objectif reste d’avoir part au festin du Royaume.
Merci d'avoir écouté ce nouvel épisode de La Bible en continu, notre rendez-vous hebdomadaire et intégral avec la Parole de Dieu.
Si ce podcast vous a plu, soyez prophète. Partagez-le avec vos amis qui n'osent pas ouvrir la Bible. Que cette parole entendue grandisse en vous et porte son fruit.
Textes liturgiques © AELF, Paris
À vous la parole
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *